Home Politique Déploiement du matériel électoral : Ce silence inquiétant de la CENI

Déploiement du matériel électoral : Ce silence inquiétant de la CENI

5 min read
0
0

A jour j-6 des scrutins du 20 décembre 2023, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est pas bavarde sur l’état du déploiement du matériel électoral et des équipements électoraux. Elle n’a ni confirmé ni infirmé si le gouvernement angolais a déjà envoyé des avions sollicités par le gouvernement congolais pour déployer le matériel dans les sites à accès difficile.

Le 5 décembre dernier, la fuite dans la presse de la correspondance du président de la CENI demandant au président de la République un appui logistique pour acheminer les équipements électoraux à travers le pays a fait dire à une certaine opinion qu’il n’y aurait pas élections le 20 décembre.

Le lendemain de ce courrier, l’Agence congolaise de presse (ACP) a fait mentir les sceptiques, en annonçant en exclusivité que l’Angola a été sollicité et a accepté d’appuyer avec ses avions le gouvernement congolais.

Une semaine plus tard, personne n’est en mesure de confirmer qu’un seul avion angolais aurait transporté le matériel électoral en RDC.

D’après Jeune Afrique, «l’Angola n’a jamais reçu de demande de soutien officielle de la RDC ».

Signe peut être que ce média panafricain basé en France aurait dit vrai et que l’option angolaise ne serait pas concluante, le gouvernement congolais s’est tourné vers le Conseil de sécurité des Nations Unies auprès duquel il a sollicité un appui pour le déploiement du matériel électoral.

« Pour y arriver, elle {la CENI} doit finaliser dans le délai l'acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles et permettre ainsi l'organisation des élections sur toute l'étendue du territoire national le même jour(20 décembre 2023). Raison pour laquelle, tout en remerciant les Nations Unies de son appui au processus électoral dans l'acheminement de matériel électoral dans les provinces de l'Ituri ainsi que du Nord et Sud Kivu, le gouvernement saurait gré au Conseil de sécurité de bien vouloir autoriser la MONUSCO à étendre cet appui logistique dans d'autres provinces de la République démocratique du Congo », a écrit le représentant permanent de la RDC aux Nations, Zénon Mukongo Ngay, au président du Conseil de sécurité onusien en date du 12 décembre.

Quarante huit heures plus tard et à six jours du jour du vote, ni la CENI, ni le gouvernement n’a fait une communication claire pour éclairer l’opinion sur la situation réelle du déploiement du matériel électoral à travers le vaste territoire national.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales et sénatoriales: place aux contentieux électoraux

Après les élections des sénateurs et gouverneurs ainsi que vice-gouverneurs organisées dan…