Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publie ce dimanche 31 décembre 2023 les résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, les félicitations pleuvent sur le candidat Félix Tshisekedi. Après Constant Mutamba, Tony Cassius Bolamba et Jean-Claude Baende, un quatrième candidat a reconnu sa victoire et l’a félicité. Il s’agit de Adolphe Muzito.
Pendant la campagne électorale, le président national du Nouvel Élan avait indiqué qu’il ne pourrait aucune alliance avant la publication des résultats.
« Je ne me rapprocherai d’aucun candidat président. Par contre, après élections, je vais connaître ma taille politique au niveau des députés et au niveau des élections », avait déclaré Adolphe Muzito le 5 décembre dernier.
Ce dimanche, alors que la CENI s’apprête à officialiser la victoire de Tshisekedi, l’ancien premier ministre a fait ce que ferait tout candidat attaché à la démocratie.
« En républicain et ayant souscrit de participer pleinement au processus et ce malgré tout ce que nous avons relevé comme difficultés, je me sens le devoir de le {Félix Tshisekedi} féliciter pour son élection…J’espère qu’il s’attellera très vite à répondre aux priorités du pays notamment au plan social mais aussi au plan sécuritaire pour mettre fin aux velléités du Rwanda que nous avons depuis des années dénoncées», a écrit Adolphe Muzito dans un communiqué.
Junior Lomanga