Home Politique Assemblée nationale : Ouverture de la première session extraordinaire de la nouvelle législature au plus tard le 29 janvier

Assemblée nationale : Ouverture de la première session extraordinaire de la nouvelle législature au plus tard le 29 janvier

2 min read
0
0

Les 477 nouveaux députés nationaux élus lors des élections du 20 décembre 2023 vont bientôt commencer le boulot. Conformément à la Constitution de la République, ils doivent se réunir en session extraordinaire dans les deux semaines suivant la publication des résultats provisoires des législatives nationales par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La quatrième législature de la troisième République débute dans quelques jours. Aux termes de l’article 114 de la Constitution, « chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission électorale nationale indépendante… »

Au menu de cette session extraordinaire, l’installation du bureau dirigé par le doyen d’âge assisté des deux élus les moins âgés ; la validation des pouvoirs, l’élection et l’installation du bureau définitif ainsi que l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur.

La publication des résultats définitifsdes législatives nationales par la Cour constitutionnelle interviendra un peu plus tard, dans les deux mois, conformément à la loi électorale.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, réélu avec 73,47%, entamera officiellement son deuxième mandat le 20 janvier 2024 après avoir prêté serment le même jour devant les juges de la Cour constitutionnelle.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Reconnu coupable d’homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo condamné à 20 ans de prison

L’ex vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, a écopé de 20 ans de servitude p…