Home Economie Nord-Kivu : Plus de 400 tonnes de blé cherchent preneurs à Lubero

Nord-Kivu : Plus de 400 tonnes de blé cherchent preneurs à Lubero

2 min read
0
0

La Coopérative de production et de transformation des produits agricoles (COOPTA) cherche des acheteurs pour évacuer ses récoltes de blé. Alors que plus de 20 tonnes sont encore stockés dans ses dépôts, elle attend plus de 400 tonnes de blé pour la troisième phase culturale en cours.

C’est ce qu’a annoncé mardi 23 janvier 2024 cette organisation agricole basée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Les paysans encadrés par COOPTA ont rêvé grand et ont fait les choses dans la grandeur au cours de l’année 2023.

Avec les semences améliorées et outils aratoires leur offerts, ils ont transformé 192 hectares en un vaste champ de blé. Celui-ci a répondu à la hauteur de leurs attentes au point qu’il se pose un sérieux problème d’évacuation des produits récoltés.

« Nous comptons produire plus de 400 tonnes de blé de janvier jusqu’ à mars 2024. La grande difficulté que nous avons jusque-là c’est avoir un haut marché et des ponts, des routes de desserte agricole en vue de faciliter l’écoulement de nos produits », a déclaré Aisé Kanendu, PCA de la Coopérative de production et de transformation des produits agricoles.

Il a ajouté que la main est tendue vers les partenaires qui veulent investir dans ce secteur, notamment pour évacuer le blé récolté à Lubero vers les centres de consommation et de transformation.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans l…