La gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi, a présenté à la 126 ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 23 février 2024, la conjoncture économique de la République démocratique du Congo. Cet exercice auquel elle se livre après chaque quinze jours est intervenu cette fois-ci dans un contexte international des tensions géopolitiques d’une part, et aux effets anticipés du dérèglement climatique dans plusieurs zones de production, d’autre part.
D’après le compte rendu dudit Conseil des ministres, elle a présenté le tableau des cours des principaux produits miniers exploités et exportés par la RDC.
Le prix de l’or a connu baisse de 0,81 par rapport à la la semaine passée et se négocie à 2.016 USD. Celui de la tonne de cobalt est resté à 31.750 USD, son niveau le plus faible depuis novembre 2023. Le prix du cuivre lui, a augmenté de 1,47 pour se situer à 8.341 USD.
En ce qui concerne le marché de change, a indiqué la gouverneure de la Banque centrale du Congo, la monnaie nationale, le franc congolais, a connu une dépréciation de 0,62%. Cette dépréciation est de 0,52% au marché parallèle.
Pour stopper cette dépréciation, elle a préconisé notamment le maintien des mesures prises il y a quelques mois par le gouvernement notamment la réduction de la dépendance du pays vis-à-vis des importations.
"Elle a encouragé le maintien de la préservation de la coordination des actions des politiques budgétaire et monétaire ; la poursuite de la surveillance rigoureuse des facteurs de liquidité par la Banque centrale ainsi que la coordination des politiques sectorielles afin de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations, et de détendre les pressions sur le marché des changes", a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres.
Junior Lomanga