Home Economie RDC: Jules Alingete préconise une généralisation de la patrouille financière

RDC: Jules Alingete préconise une généralisation de la patrouille financière

4 min read
0
0

Le détournement des deniers publics tue la République démocratique du Congo. La patrouille financière confiée à l’Inspection générale des finances (IGF) par le chef de l’État Félix Tshisekedi a le mérite de sauver les finances publiques de la prédation dont elles étaient victimes depuis de longues années.

Encouragé par les résultats positifs engrangés au cours de trois dernières années, l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, soutient qu’il faut étendre la patrouille financière sur tous les secteurs de la vie nationale.

Les méthodes d’investigation et d’analyse de l’Inspection générale des finances ont permis à cette institution rattachée à la présidence de la République d’accomplir sa maison. Celle-ci consiste notamment à vérifier et contrôler toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organisations paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État.

Lire aussi Lutte contre le détournement: L’incroyable efficacité de la patrouille financière menée par l’IGF

Conscient que le développement économique de la RDC en dépend, Jules Alingete insiste sur le rôle que doit jouer l’institution qu’il dirige dans l’implémentation de la bonne gouvernance publique au pays.

« La patrouille financière ( contrôles concomitant et a priori) de l’IGF reste, pour le moment , l’une des clés indispensables pour l’implémentation de la bonne Gouvernance publique. Elle doit être généralisée pour permettre à la RDC d’aller de l’avant », a tweeté le super gendarme financier, ce dimanche 10 septembre 2023.

A noter que le travail des inspecteurs des finances a été marqué, dans tous les dossiers qui ont fait l’objet du contrôle et/ou de leur encadrement, par la pertinence et la qualité des méthodes utilisées.

Junior Lomanga





Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…