Un compromis a été trouvé dimanche 24 février 2024 entre une délégation des conducteurs de taxi-motos et le commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba. Les deux parties ont défini une nouvelle ligne à ne pas dépasser par les conducteurs des motos, appelés communément Wewa.
La décision plusieurs fois prise par les autorités provinciales de Kinshasa et récemment par le gouvernement central interdisant aux taxi-motos d’accéder dans la commune de la Gombe, centre-ville de Kinshasa, n’a jamais été respectée même si elle a réduit sensiblement la présence de ces engins roulants dans le centre des affaires de la capitale congolaise.
Traqués à Gombe, les Wewa ont décidé de demander un assouplissement au chef de la police de Kinshasa.
Leur délégation a réussi à obtenir gain de cause auprès de Blaise Kilimbalimba. Ils sont désormais autorisés à s’approcher du centre-ville, sans y accéder.
"On s’est mis d’accord que sur l’avenue de libération (ex-24 novembre), les taxis motos s’arrêtent au niveau de Mont des Arts. Sur l' avenue des Huileries, ils vont se limiter sur celle du livre. Sur les avenues Bokasa et Kasai, il a été décidé qu'ils se limitent sur l’avenue Tombalbaye", a annoncé Guillaume Kabangayi, coordonnateur national du réseau des motocyclistes, dans un communiqué publié dimanche 25 décembre 2024.
Junior Lomanga