Home Economie Syndication historique pour le financement de 113,5 millions de dollars de dette du gouvernement envers les compagnies pétrolières : Le coup de génie de Joe Nkoi Lolonga

Syndication historique pour le financement de 113,5 millions de dollars de dette du gouvernement envers les compagnies pétrolières : Le coup de génie de Joe Nkoi Lolonga

8 min read
0
0

Son visage ne vous dit peut être rien et ne cherchez pas à savoir pourquoi, parce qu’il évolue dans un secteur ou le secret est la règle. Mais désormais, le nom de Joe Nkoi Lolonga sera inscrit pour l’éternité dans les annales de l’histoire de la finance de la République démocratique du Congo. Pour cause, il est le cerveau derrière l’opération financière inédite qui a abouti au financement de la dette du gouvernement congolais envers les compagnies pétrolières par quatre banques commerciales, à hauteur de 123,5 millions de dollars américains. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce génie des finances, qui maîtrise le secteur bancaire comme les couloirs de sa maison.

On le sait depuis le 12 février 2024, que EquityBCDC, FirstBank DRC, Ecobank RDC et Standard Bank vont mobiliser un financement de 123,5 millions de dollars américains dans le cadre d’une action de syndication dénommée « Club deal », pour financer la dette du gouvernement congolais envers les compagnies pétrolières.

C’est le fruit d’une synergie entre ces quatre banques commerciales et trois ministères, à savoir le ministère de l’Economie nationale, celui des Hydrocarbures ainsi que celui des Finances.

L’accord est centré sur la restructuration de la dette publique et consiste à refinancer des arriérés de subventions accordées par l’État congolais aux sociétés privées sur les prix des produits pétroliers.

Au plan social, il va permettre de préserver le pouvoir d’achat de la population alors qu’au plan économique, c’est un pas de géant dans le développement du système financier congolais avec des perspectives rassurantes.

Cette prouesse bancaire historique porte la signature d’un génie de la finance, en la personne de Joe Nkoi Lolonga.

Ce banquier habile a réalisé l’inimaginable, en mettant ensemble quatre redoutables banques concurrentes pour les faire travailler sur un même projet. Il a dû faire preuve de talent de négociateur aggueri pour réussir ce numéro, qui n’est pas donné à tout le monde.

Quand talent, compétence et expérience font ménage

Un banquier qui le côtoie depuis plus de 15 ans refuse de considérer cet exploit comme un miracle étant donné que Joe Nkoi Lolonga est selon lui, pragmatique, expérimenté, compréhensif et très ouvert et sait être souple et rigide lorsqu’il le faut.

Ces qualités, il les a développées tout au long de son riche parcours professionnel dans le secteur bancaire.

En effet, Joe Nkoi Lolonga a forgé ses armes au sein de la Rawbank pendant plus de dix ans, occupant différents postes dont celui de directeur régional Est en 2019.
Il a par la suite travaillé dans une autre banque avant d’atterrir chez Kongo Intermodal.

Son sens d’organisation a frappé à l’œil de décideurs, qui ont fait de lui directeur national des IX emes Jeux de la Francophonie, poste dont il démissionnera deux mois plus tard pour retourner dans son domaine de prédilection.

Partout où il est passé, on ne parle de lui qu’en bien, certains saluant son leadership éclairé et ses capacités d’anticipation, d’autres vantant son savoir-faire, ses capacités de priorisation…

« Grâce au talent et à l’ingéniosité de Joe Nkoi Lolonga , l’économie nationale RD Congolaise peut pousser un véritable ouf de soulagement, accompagné d’un gage de «stabilité économique» et du «bien-être des citoyens» certain et assuré », relève le journal Africa News.

Le très sérieux tri-hebdomadaire du Beau Vent ajoute que ce virtuose de la finance RD-congolaise a été secondé par une jeune et prometteuse société d’ingénierie financière dénommée Athena Capital.

« Cette dernière, après avoir pris connaissance du challenge que Joe Nkoi Lolonga avait entamé et ayant mesuré le formidable enjeu que pourrait représenter une telle syndicalisation financière, a mis parallèlement en route toutes ses capacités dans le domaine et cette coalition inattendue est à la base de la réussite et du succès total de cette «première financière» à 100% RD-Congolaise», précise Africa News.

Décidément, Joe Nkoi Lolonga est une vraie perle dont il faut prendre jalousement soin car, de cracks comme lui font partie des richesses de la RDC, au même titre que les minerais tant prisés par le monde entier.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…