Home Société Immeuble affaissé à Gombe: le site isolé et interdit d’accès

Immeuble affaissé à Gombe: le site isolé et interdit d’accès

3 min read
0
0

Personne ne pourra accéder jusqu’à nouvel ordre, à l’immeuble qui s’est affaissé lundi 18 mars 2024 sur l’avenue Malemba Nkuou, quartier Socimat, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Le ministère de l’Urbanisme et habitat a annoncé dans un communiqué, avoir isolé le site jusqu’à la conclusion des enquêtes.

L’affaissement de cet immeuble a livré un véritable spectacle aux habitants du quartier et aux passants. Sur les réseaux sociaux, chacun y est allé par son commentaire pour décrire la scène.

Le cabinet du ministre d’État en charge de l’Urbanisme et habitat indique que les premiers éléments recueillis renseignent que la construction de l’immeuble était irrégulière et n’a pas respecté les normes en la matière.

Il rappelle que les travaux avaient été suspendus le 20 septembre 2023 en raison du non-respect de la loi portant réglementation de la procédure de délivrance d’autorisation de bâtir et du décret numéro 22/21 du 24 mai 2022 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Guichet unique de délivrance du permis de construire (GUPEC).

Sur place, les délégués du ministère de l’Urbanisme ont cherché notamment à constater les faits, identifier le propriétaire et établir les responsabilités.

« Le cabinet de son Excellence Monsieur le Ministre d'État constate avec regret que malgré cette interdiction formelle, le propriétaire et ses complices ont continué les travaux dans la clandestinité », regrette le communiqué.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC : ce que contient le protocole d’accord signé par les 21 communautés et les groupes armés de l’Ituri

Le dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés locaux de l’Ituri, tenu du 2…