Home Nation Levée du moratoire sur la peine de mort: Amnesty International fustige un pas en arrière pour la RDC

Levée du moratoire sur la peine de mort: Amnesty International fustige un pas en arrière pour la RDC

4 min read
0
0

Amnesty International s’oppose à la levée du moratoire sur la peine de mort décidée par le gouvernement de la République démocratique du Congo. Cette ONG internationale y voit un mépris pour le droit à la vie.

Dans un communiqué, Amnesty International a étalé les raisons qui font que la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC soit en pas en arrière pour le pays.

« La décision du gouvernement de rétablir les exécutions est une injustice flagrante pour les personnes condamnées à mort en République démocratique du Congo et montre un mépris insensible pour le droit à la vie. C’est un énorme pas en arrière pour le pays et un signe supplémentaire que l’administration Tshisekedi recule sur son engagement à respecter les droits de l’homme », a expliqué le directeur régional d'Amnesty International pour l'Afrique orientale et australe, Tigere Chagutah.

Il a affirmé que c’est une mesure sans cœur, qui met en danger la vie des citoyens.

« Que ceux qui ont été condamnés à mort soient dans l’armée ou la police nationale, dans des groupes armés ou aient été impliqués dans la violence des gangs, tout le monde a le droit à la vie et à ce droit d’être protégé. Cette décision sans cœur mettra en danger la vie de centaines de personnes qui ont été condamnées à mort, y compris celles qui ont été mises dans le couloir de la mort à la suite de procès injustes et d’accusations à motivation politique », a précisé Tigere Chagutah.

Pour Amnesty International, « la peine de mort est la peine ultime cruelle, inhumaine et dégradante

Par conséquent, cette ONG soutient que « le gouvernement de la RDC doit immédiatement mettre fin à tout plan visant à reprendre les exécutions et établir un moratoire officiel sur les exécutions en vue de l’abolition de la peine de mort ».

Pour rappel, le gouvernement congolais a décidé de lever le moratoire sur la peine de mort dans le but de « débarrasser l’armée du pays, des traîtres d’une part et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d’hommes d’autre part

La mesure suscite diverses réactions au sein de l’opinion nationale et internationale. A l’interne, beaucoup de congolais sont d’accord même si certains redoutent des exécutions sur fond des condamnations judiciaires politiquement motivées.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC : ce que contient le protocole d’accord signé par les 21 communautés et les groupes armés de l’Ituri

Le dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés locaux de l’Ituri, tenu du 2…