Home Economie RDC: plus de 5 mille tonnes d’engrais offerts aux agriculteurs

RDC: plus de 5 mille tonnes d’engrais offerts aux agriculteurs

7 min read
0
0

C’est un don du président de la République, Félix Tshisekedi, destiné gratuitement et uniquement aux structures agricoles enregistrées au budget d’intervention économique 2024. La cérémonie de distribution de ces engrais chimiques a été présidée mercredi 22 mai 2024, par le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, au siège du Programme national du riz(PNR), à N’djili, dans la ville de Kinshasa.

C’est au moins 5 500 tonnes d’engrais qui sont mises à la disposition des agriculteurs de l’Hinterland de Kinshasa. Ce don est fait, d’après le ministre de tutelle, par le chef de l’État dans le cadre de la concrétisation de sa vision de la revanche du sol sur le sous-sol. Ce, pour booster la production locale.

« L’agriculture scientifique, l’agriculture intelligente oblige qu’il faille mettre toutes les conditions possibles pour qu’on arrive à bien produire. Chers partenaires, vous avez été retenus pour que ceux qui bénéficieront de ce don, puissent l’avoir gratuitement. On ne va pas vous vendre ça, les engrais sont distribués gratuitement aux partenaires. Et quand vous aurez eu ce don, faites un effort pour que vous puissiez produire mieux que ce que vous avez fait hier. Puisque si chacun de nous paysan partenaire arrivait à produire ne fût-ce qu’un hectare, nous allons pouvoir lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et même avoir la possibilité d’une production nationale suffisante, pourquoi pas arriver à faire des réserves et à nourrir les 9 frontières qui contournent la RDC », a déclaré Me José Mpanda à l’attention des représentants des structures agricoles et paysannes venus pour bénéficier de ce lot d’engrais.

Il a attiré leur attention sur le caractère gratuit de la distribution et son utilisation à bon escient.

Ayant représenté récemment le président de la République Félix Tshisekedi au sommet des chefs d’Etat sur les engrais et la santé des sols, qui s’est tenu à Nairobi, le ministre de l’Agriculture a expliqué à l’assistance l’importance de traiter et de soigner le sol pour un meilleur rendement agricole.

« Ailleurs, a-t-il dit, où l’agriculture est appliquée scientifiquement, un hectare peut produire jusqu’à 12 tonnes de maïs. Mais chez nous, malgré nos 80 millions de terres arables dont 4 millions irrigables, faute de soigner la terre avec les engrais et autres fertilisants, un hectare chez un paysan produit 1 tonne voire 800 Kgs de maïs ».

Social: Le gouvernement déverse au moins 100 tonnes de farine de maïs à Mbuji-Mayi

En effet, il a été démontré lors du sommet précité, qu’ il est exigé l’utilisation de 50Kgs d’engrais par hectare. Malheureusement, le constat a été fait selon lequel la moyenne d’utilisation d’engrais en Afrique est de 18Kgs par hectare. En RDC, cette moyenne est d’au moins 6Kgs d’engrais utilisés par hectare selon les experts du ministère de l’Agriculture, soit un déficit de 44Kgs.

Ce qui ne permet pas de produire assez malgré des grandes étendues des terres dont disposent l’Afrique et la RDC qui sont à ce jour dépendantes des importations des denrées alimentaires provenant d’autres continents.

Selon la coordinatrice du Service national des fertilisants et intrants connexes (SENAFIC), structure chargée de la distribution de ce lot de 5,5 tonnes d’engrais, seuls 4% des ménages utilisent les engrais et fertilisants en RDC.

Pour Me José Mpanda Kabangu, l’Etat congolais dans son rôle d’accompagnateur des agriculteurs pour la relance de l’agriculture en vue de la production intense, est en train de fournir beaucoup d’efforts pour arriver à la revanche du sol sur le sous-sol et ainsi couper la dépendance alimentaire dont la RDC est tributaire, dépensant chaque année au moins 3 milliards USD dans les importations des produits alimentaires.

Anny K.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …