Home Politique ‹‹ L’élection de 3 femmes dont Dominique Munongo au bureau de l’Assemblée nationale donne corps au repositionnement de la femme au coeur de la gestion de la chose publique››, (Marceline Lokengo)

‹‹ L’élection de 3 femmes dont Dominique Munongo au bureau de l’Assemblée nationale donne corps au repositionnement de la femme au coeur de la gestion de la chose publique››, (Marceline Lokengo)

5 min read
0
1

Pour une première fois dans l’histoire politique de la République démocratique du Congo, trois femmes vont siéger au bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agit de Dominique Munongo, Chimène Polipoli et Grâce Neema, élues respectivement rapporteure adjointe, questeure et questeure adjointe, mercredi 22 mai 2024 par leurs collègues députés nationaux.

Pour Marceline Lokengo, femme politique, qui a notamment évolué avec Dominique Munongo, cette dernière est une femme perspicace, dynamique et rigoureuse. Elle est convaincue que sa présence et celle de deux autres femmes sont un atout pour la coordination du travail parlementaire.

‹‹ Notre lutte pour le changement et le développement, consiste aussi au repositionnement de la femme au coeur de la société et de la gestion de la chose publique. Ce combat prend corps lorsque des femmes aux compétences avérées, comme elle, Mme Suminwa, Mme Mabunda, commencent à occuper de plus en plus de postes de responsabilité dans l’arène politique de notre pays, la République démocratique du Congo ››, a réagi Marceline Lokengo. Lire en intégralité son message.

Madame Dominique Munongo Inamizi

Une grande sœur, une ancienne collègue, une maman comme nous l’appelions respectueusement est une femme perspicace, dynamique, énergique, travailleuse, rigoureuse, directive et déterminée.

Nous nous réjouissons du choix judicieux opéré par les présentants du peuple en jetant leur dévolu sur l’expertise, la compétence au-delà de toute coloration politique et manipulations politiciennes.

Sa présence au sein de ce bureau sera un atout non négligeable pour la coordination du travail parlementaire.

En tant que femme politique, son élection et celle de ses deux autres collègues femmes membres du bureau, mesdames Chimère Polipoli et Grâce Neema, sont un motif supplémentaire de jubilation.

En effet, notre lutte pour le changement et le développement, consiste aussi au repositionnement de la femme au coeur de la société et de la gestion de la chose publique. Ce combat prend corps lorsque des femmes aux compétences avérées, comme elle, Mme Suminwa, Mme Mabunda, commencent à occuper de plus en plus de postes de responsabilité dans l’arène politique de notre pays, la République Démocratique du Congo.

Nous saluons aussi la présence du professeur Jacques Djoli, ce constitutionnaliste dont l’expertise n’est plus à présenter.

Le bureau ainsi constitué nous semble être une équipe consistante et équilibrée pour guider la chambre basse vers les réformes nécessaires et courageuses dont le pays a tant besoin!

À vous maman Dominique, au président élu ainsi qu’à l’ensemble du bureau de l’Assemblée Nationale élu ce jour, nous souhaitons un fructueux mandat au service de la population dont vous êtes l’émanation.

Sentiments patriotiques,
Marceline Lokengo

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …