Société Lutte contre Covid-19: Dr Denis Mukwege nommé à la tête de la Commission provinciale du Sud-Kivu Par Admin Posté 30 mars 2020 3 min read 0 0 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Reconnu et respecté mondialement pour son combat contre les violences sexuelles, le spécialiste du traitement des fistules, Dr Denis Mukwege va devoir apporter son expérience dans la lutte contre le COVID-19 en RDC. Le Prix Nobel de la Paix 2018 a dorénavant la lourde charge de chapeauter la commission sur la santé du Comité provincial multisectoriel de lutte contre la maladie à Coronavirus au Sud-Kivu. Il a été nommé à ce poste ce lundi 30 mars 2020 par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Avec deux cas testés positifs, le Sud-Kivu est à ce jour la deuxième province la plus touchée par cette pandémie après la ville de Kinshasa. Déterminé à stopper la propagation, le Chef de l’exécutif provincial a jeté son dévolu sur Dr Denis Mukwege pour assurer une riposte efficace. « Dans l’arrêté que j’ai signé, nous avons la commission sur la santé, qui est dirigé par le docteur Mukwege, où il y a la prévention, le contrôle, les services de laboratoire, la prise en charge, l’enterrement sécurisé des personnes qui pourront décéder. Nous avons aussi la commission socioculturelle, qui nous permettra de faire-face au Covid-2019, dont les effets aura un impact sur le plan financier. Donc face à cette crise, il y a un certain nombre de mesures, des allègements qui seront pris pour soutenir l’économie », a expliqué Théo Ngwabidje. La semaine dernière, le Fondateur de la clinique Panzi était monté au créneau pour d’une part, sensibiliser les congolais au respect des règles d’hygiène et d’autre part, appeler la communauté nationale à s’impliquer pour assurer une riposte efficace à la pandémie. A noter que selon les derniers chiffres officiels publiés par l’INRB, ce sont 81 cas testés positifs qui sont actuellement soignés, 8 décès et 3 personnes guéries. ALT.
Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »
Conférencier d’honneur, Joseph Ikoli illumine la conférence sur le règlement de l’UE sur les minerais provenant de zones de conflits
Occupation d’une partie de l’Ex-Katanga par l’armée Zambienne: Le Gouvernement congolais se tourne vers la SADC sans écarter l’option militaire
RDC: Des intellectuels congolais alertent sur les dangers de la mobilisation culturelle contre Dr Denis Mukwege
Nord-Kivu: la Coordination Provinciale du DDRC s’active dans les échanges avec les groupes armés prêts à se rendre
Justice: Monique Gieskes condamnée à 6 mois de servitude pénale et sommée de restituer à la société Vlisco plus de 600.000 USD détournés Le tribunal de paix de Kinshasa Gombe a rendu son verdict dans l’affaire opposant …