Home Société Lutte contre Covid-19: Dr Denis Mukwege nommé à la tête de la Commission provinciale du Sud-Kivu

Lutte contre Covid-19: Dr Denis Mukwege nommé à la tête de la Commission provinciale du Sud-Kivu

3 min read
0
0

Reconnu et respecté mondialement pour son combat contre les violences sexuelles, le spécialiste du traitement des fistules, Dr Denis Mukwege va devoir apporter son expérience dans la lutte contre le COVID-19 en RDC.

Le Prix Nobel de la Paix 2018 a dorénavant la lourde charge de chapeauter la commission sur la santé du Comité provincial multisectoriel de lutte contre la maladie à Coronavirus au Sud-Kivu. Il a été nommé à ce poste ce lundi 30 mars 2020 par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Avec deux cas testés positifs, le Sud-Kivu est à ce jour la deuxième province la plus touchée par cette pandémie après la ville de Kinshasa. Déterminé à stopper la propagation, le Chef de l’exécutif provincial a jeté son dévolu sur Dr Denis Mukwege pour assurer une riposte efficace.
« Dans l’arrêté que j’ai signé, nous avons la commission sur la santé, qui est dirigé par le docteur Mukwege, où il y a la prévention, le contrôle, les services de laboratoire, la prise en charge, l’enterrement sécurisé des personnes qui pourront décéder. Nous avons aussi la commission socioculturelle, qui nous permettra de faire-face au Covid-2019, dont les effets aura un impact sur le plan financier. Donc face à cette crise, il y a un certain nombre de mesures, des allègements qui seront pris pour soutenir l’économie », a expliqué Théo Ngwabidje.

La semaine dernière, le Fondateur de la clinique Panzi était monté au créneau pour d’une part, sensibiliser les congolais au respect des règles d’hygiène et d’autre part, appeler la communauté nationale à s’impliquer pour assurer une riposte efficace à la pandémie.

A noter que selon les derniers chiffres officiels publiés par l’INRB, ce sont 81 cas testés positifs qui sont actuellement soignés, 8 décès et 3 personnes guéries.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Baromètre du Gouvernement mai 2020: Voici les ministres qui ont marqué

Les congolais n’accordent pas assez de confiance dans leur exécutif pour gérer la cr…