Home Nation APCSC,ex-BCPSC: Un Sankurois succède à un Sankurois

APCSC,ex-BCPSC: Un Sankurois succède à un Sankurois

10 min read
0
0

Tiré de Scooprdc.net/titre modifié par alternance.cd

Désormais, l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC), née sur les cendres du Bureau de Coordination du Programme Sino-Congolais (BCPSC), est sous la conduite de Freddy Yodi Shembo. Il a pris ses fonctions ce lundi 07 novembre 2022 au siège de l’APCSC sous les ovations des agents et autres cadres de cette structure.

En effet, à ce poste, non seulement que Freddy Yodi Shembo, pasteur de son état, remplace un autre pasteur, Moïse Ekanga, mais aussi c’est un Sankurois qui remplace un autre Sankurois. Comme qui dirait le Sankuru n’a pas perdu, il a conservé la gestion de cet établissement public. Simplement le territoire de Lomela a cédé le fauteuil au territoire de Lubefu.

Défis à relever

Répondant aux questions des journalistes, Freddy Yodi Shembo reconnait qu’il a des véritables défis à relever pour le développement de la RDC.

« Les défis qui nous attendent, ils sont nombreux. Je ne peux pas les détailler dans le cadre de cette interview, mais le grand défi qui nous attend c’est le défi du développement de ce pays. La mission qui nous a été confiée est celle de servir d’interface entre la République démocratique du Congo et ses différents partenaires dans les efforts pour doter la République des infrastructures adéquates, des infrastructures de base pour son développement, et en mettant en sécurité nos ressources naturelles. C’est ça le défi qui nous attend, il est énorme. Mais nous comptons sur le fait que nous avons déjà une convention qui est en place, qui est dans la phase opérationnelle et nous avons beaucoup de partenaires intéressés par la République démocratique du Congo. Surtout après les nombreux voyages du chef de l’Etat à l’étranger, il a remis cette crédibilité à notre pays et il y a des gens qui n’attendaient que la désignation des animateurs d’une telle structure pour venir et nous allons donc les accueillir et travailler de manière à répondre à ces objectifs-là », a déclaré le nouveau directeur général de l’APCSC.

Lire aussi Coopération Belgo-congolaise: Moïse Ekanga, une interview qui fait bouger les lignes

S’agissant du contrat chinois dont le décaissement dans le volet « infrastructures » n’est qu’à un milliard de USD sur les trois convenus, Freddy Yodi Shembo a promis de prendre des mesures idoines pour que toutes les clauses de ce contrat-là soient scrupuleusement respectées. Et il a martelé sur le mot « scrupuleusement ».

Rappelons que l’APCSC a été créé par décret du premier ministre Sama Lukonde du mardi 1 er mars 2022. Ce décret a abrogé celui du 26 août 2008 portant création, organisation et fonctionnement du Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais (BCPSC) que pilotait Moïse Ekanga. La grande différence entre les deux ce que le BCPSC n’était focalisé que sur la Convention avec le consortium des entreprises chinoise, tandis qu’avec l’ACPCSC le champ est élargi à d’autres conventions signées entre la RDC et les partenaires privés dans tous les domaines.

Qui est Freddy Yodi Shembo

Fils de Ferdinand Shembo, un grand commerçant d’heureuse mémoire connu dans tout l’espace kasaïen, surtout à Kananga, Lusambo et Lubefu, Freddy Yodi Shembo qui est marié et père de trois enfants, est né le 15 mars 1966 à Lubefu, dans la province du Sankuru.

Lire également Freddy Matungulu: Le parcours d’un grand homme taillé sur mesure pour des grandes responsabilités(portrait)

Après un parcours universitaire remarquable, il décroche sa licence en droit à l’université de Lubumbashi en 1989.

L’année qui a suivi, il prête serment au barreau de Mbuji-Mayi où il est régulièrement inscrit comme avocat de carrière depuis 1990 jusqu’à ce jour. Il a également exercé durant trois ans, soit de 1990-1993, comme Avocat associé, au Cabinet Otoko et Shembo à Kinshasa.

Depuis 1994, il est fondateur et représentant légal des Eglises Mont Carmel, dont le siège est situé dans la ville de Charlotte, aux USA ; ville dont il est membre honoraire de Cabinet du Maire.

Freddy Yodi Shembo a été également membre du Comité Consultatif des Programmes Internationaux pour le Central PiedMont community College, dans cette même ville de Caroline du Nord aux USA.

Dans la même catégorie Suite à ses propos sur le Programme Sino-Congolais: Le BCPSC recommande à l’Assemblée nationale d’interpeller Jolino Makelele

Entre 2005-2019, Freddy Yodi Shembo a été Consultant en négociation des contrats des ressources naturelles entre la République Centrafricaine « RCA » et le groupe GERIZIM TECHNOLOGY, basé à Dallas, USA.

En 2017, il obtient un Masters and PhD, en Trinity Theological Seminary, Newburgh à Indiana, aux USA.

Doctorant en Leadership and Business Management, en 2021, à Achievers Christian University, Georgia, USA, Freddy Yodi Shembo est, depuis 2019, porteur d’un Mandat Spécial et Consultant à la Présidence de la République avec pour mission, la prospection des investissements au développement de la RD Congo. Le voilà aujourd’hui à la tête de l’APCSC sur base d’une ordonnance présidentielle lue à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) le 19 octobre dernier. Il est secondé dans ses fonctions par Tshinguli Kanama Élie comme Directeur Général adjoint.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Eve Bazaiba sème la zizanie au sein de l’Agence congolaise de l’environnement

La ministre d’État à l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a …