Home Politique Matata Ponyo: S’enrôler pour élire « non pas de jouisseurs, mais des travailleurs »

Matata Ponyo: S’enrôler pour élire « non pas de jouisseurs, mais des travailleurs »

5 min read
0
0

Le président national de Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Matata Ponyo, a animé une matinée politique, ce samedi 28 janvier 2023. Au centre de son discours: la question « pourquoi s’ enrôler ? ».

Affirmant que la situation socio-économique continue à se dégrader au cours de ces quatre dernières années, il a indiqué que les élections sont l’unique moyen de mettre fin à l’état actuel des choses.

« Il est donc temps d’aller vous enrôler massivement pour mettre fin à cette chute aux enfers de l’économie de notre propre pays, à cette détérioration avilissante des conditions de vie de la population. C’est votre droit, mais c’est aussi votre obligation. La démocratie que nous avons choisie est ainsi faite : le pouvoir s’obtient par les urnes et rien que les urnes », a-t-il expliqué.

Reconnaissant que ce ne sont pas les personnes élues qui sont toujours proclamées, il demande aux membres de son parti en particulier et au peuple congolais en général de ne pas céder au défaitisme.

Lire aussi 21 000 USD par mois : Les députés jouisseurs balbutient

« On a vu des candidats soutenus par le pouvoir au cours des années 80, 90 et 2000 sur base de propagande intempestive avec des milliers ou de millions de dollars américains, mais échouer lamentablement du fait de la volonté et de la détermination du peuple à vouloir changer les choses. En revanche, on a vu des candidats avec de moyens, voire sans argent et combattus par le pouvoir, être proclamés élus, parce que soutenu ardemment par le peuple », a-t-il rappelé, en citant son propre exemple en 2018.

Selon Matata Ponyo, la fraude électorale peut se faire une fois, « comme ce fut le cas en décembre 2018 », et ne peut nullement se répéter en décembre 2023, si le peuple s’y oppose farouchement.

Lire également Enrôlement des électeurs : Des centres d’inscription fictifs découverts par la MOE CENCO-ECC

« Il faut donc aller vous enrôler pour vous permettre de vous choisir en décembre 2023, non pas des dirigeants véreux, mais des vrais leaders, non pas des détourneurs des fonds publics, mais de gestionnaires intègres, non pas de démagogues, mais de délivreurs de résultats, non pas de jouisseurs, mai des travailleurs, mieux des hommes et des femmes capables de faire remettre le pays sur le chemin de l’émergence et du développement 35 de mettre fin à la guerre et à l’insécurité à l’Est du pays, et enfin, de rétablir l’honneur et la dignité du peuple congolais au travers l’Afrque et le monde », a poursuivi Matata Ponyo.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Eve Bazaiba sème la zizanie au sein de l’Agence congolaise de l’environnement

La ministre d’État à l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a …