Home Provinces Centrale hydroélectrique de Kananga: Pose de la première pierre en attendant le financier

Centrale hydroélectrique de Kananga: Pose de la première pierre en attendant le financier

2 min read
0
0

Vendredi 18 août 2023, le gouverneur du Kasaï central, John Kabeya Shikayi, a posé la première pierre pour la construction de la centrale hydroélectrique sur les chutes Mbombo. Elle devra fournir de l’électricité à la ville de Kananga et ses environs. Seulement, la date du début des travaux ressemble au retour du Christ.

Le protocole d’accord entre le Bureau central de coordination (BCeCo) et l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain(Anser) a précédé, en début de semaine, la pose de la première pierre. Aux termes dudit protocole, les travaux de cette centrale d’une capacité de 10 mégawatts ne devront pas dépasser 12 mois.

Selon le directeur général du BCeCo, Jean Mabi Mulumba, le coût des travaux et l’identité du financier sont encore de secrets bien gardés.

« Le financier, nous l’avons déjà identifié. Nous ne pouvons pas encore l’annoncer tant que nous n’avons pas encore conclu le contrat. Donc, dans les jours qui viennent, vous saurez qui est le financier et le montant du projet », a-t-il expliqué à la presse.

A l’Anser, on avance le montant de 45 milliers de dollars américains. De son côté, le gouverneur du Kasaï central affiche sa « volonté politique » et s’est engagé à s’impliquer pour la concrétisation de ce projet.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …