Home Economie Divo International et le FSPEEJ dévoilent le projet «Suka na boule», appuyé par Félix Tshisekedi et destiné à financer à hauteur de plus d’un million USD les meilleurs projets d’entreprise des jeunes issus de 26 provinces

Divo International et le FSPEEJ dévoilent le projet «Suka na boule», appuyé par Félix Tshisekedi et destiné à financer à hauteur de plus d’un million USD les meilleurs projets d’entreprise des jeunes issus de 26 provinces

7 min read
0
0

L’entrepreneur Déo Kasongo s’implique pour la concrétisation de l’ambitieux projet du chef de l’État Félix Tshisekedi, de « créer des milliardaires RD-congolais ». A cet effet, l’agence Divo International dont il est le responsable et le Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ) ont dévoilé, ce jeudi 30 mars 2023, le projet «Suka na boule», appuyé par le président Tshisekedi et destiné à financer à hauteur de plus d’un million de dollars américains les meilleurs projets d’entreprise des jeunes issus de 26 provinces de la République démocratique du Congo.

Produit par l’agence Divo international, « Suka na boule » est soutenu par le président de la République et le FSPEEJ, avec l’accompagnement de plusieurs sponsors publics et privés.

C’est ce qui justifie la présence de la Coordonnatrice en charge de la Jeunesse et lutte contre les violences faites aux femmes à la présidence de la République, Chantal Yelu Mulop et du directeur général du FSPEEJ, Joseph Ngoy Mukendi, à la cérémonie de lancement officiel de ce projet, organisée à Shobuzz.

Des créateurs d’emplois dans toutes les provinces

Déo Kasongo a remercié le chef de l’État pour « sa volonté de soutenir les entrepreneurs et les jeunes pour créer non seulement de millionnaires, mais aussi de créateurs d’emplois. »

Lire aussi Employabilité des étudiants : Bonne nouvelle pour les diplômés du Haut-Katanga

Il a expliqué que 520 projets d’entreprise présentés par des jeunes, soit 26 par province, vont être initialement sélectionnés. Et, 26 meilleurs projets d’entreprise, soit un par province, seront soumis à l’appréciation du public et des « maître du cash » à travers une télé réalité intelligente.

Le patron de l’agence Divo international a tenu à souligner que chaque province devra bénéficier du financement d’au moins un projet et que les équipes de la télé réalité intelligente tiendront à ce que les porteurs des projets présentés pour chaque province y habitent réellement.

L’objectif visé est que les bénéficiaires du financement impactent la vie des populations de l’intérieur du pays. Certes, la ville de Kinshasa sera elle aussi représentée.

Trois semaines pour les inscriptions

Les jeunes initiateurs de projets peuvent les présenter en solo ou en groupe. Mais l’idéal pour l’initiateur de « Suka na boule » est que chaque entrepreneur qui aura bénéficié d’un financement réussisse et arrive à créer des emplois dans sa province.

Lire également Témoignage de Simon Limela sur les PHC: « Nous avons de preuves du respect des clauses sociales par la société »

Les jeunes ou groupes de jeunes âgé de 18 à 40 ans, qui sont intéressés par ce projet et qui ambitionnent de devenir des entrepreneurs réussis, sont vivement encouragés à soumettre leurs projets à l’adresse au www.sukanaboule.cd.

Les inscriptions à cette compétition des projets innovants dureront trois semaines. Ensuite, se dérouleront d’autres étapes qui connaîtront leur épilogue en août prochain, avec le financement par les sponsors publics et privés de l’agence Divo international, des 26 projets représentant 26 provinces de la République démocratique du Congo.

Toutefois, des bailleurs de fonds publics ou privés auront la possibilité de financer d’autres projets de leur choix, étant donné que la présentation et la sélection se fera à la télévision sous forme d’une télé réalité intelligente.

RD44

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Levée du moratoire sur la peine de mort: Amnesty International fustige un pas en arrière pour la RDC

Amnesty International s’oppose à la levée du moratoire sur la peine de mort décidée …