Les manifestations du jeudi 9 juillet 2020 organisées par l’UDPS pour dire non à la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI ont été émaillées de violences.
Alors que le bilan officiel n’est pas encore fourni, des ONG de défense des droits de l’homme basées dans la province du Haut-Katanga pointent du doigt la police nationale congolaise qu’elles accusent d’avoir fait usage excessif d’armes létales.
Ces Organisations non gouvernementale dont Justicia ASBL, MDR et NDSCI affirment que cela a été le cas notamment à Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et dans la cité de Kipushi où selon elles, des manifestants anti Malonda ont été violemment réprimés.
« Les ONGDH déplorent l’usage excessif d’armes létales par des éléments des forces de sécurité pour réprimer des manifestants bien que pacifiques , mais violant les mesures barrières édictées par l’autorité dans le cadre de la lutte contre la covid-19», ont précisé ces structures dans un communiqué. Pour rappel, le gouvernement central a interdit la tenue de ces manifestations.
ALT.