Home Sécurité Nord-Kivu : L’absence des militaires Fardc dans les villages Kanyanza et Bukanda frontaliers avec le Rwanda, inquiète la nouvelle société civile congolaise de Nyiragongo

Nord-Kivu : L’absence des militaires Fardc dans les villages Kanyanza et Bukanda frontaliers avec le Rwanda, inquiète la nouvelle société civile congolaise de Nyiragongo

3 min read
0
0

La nouvelle société civile congolaise du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC s’inquiète de l’absence des soldats des FARDC dans les villages Kanyanza et Bukanda frontaliers avec le Rwanda, dans le groupement kibati de la chefferie de Bukumu.

Selon son coordonnateur territorial qui s’est confié à alternance.cd ce jeudi 6 Août 2020, c’est depuis plusieurs mois que les habitants vivent la peur au ventre suite à cette absence prolongée des militaires Congolais des FARDC dans ces entités.

Vascos Nicodème dit craindre des éventuelles infiltrations de l’armée étrangère sur le sol congolais au vu de cette porosité de la frontière Congolo-Rwandaise.

« La grande conséquence est que n’importe quand, on peut assister à des cas d’insécurité entretenus par des hommes armés qui peuvent être des étrangers, mais comme il n’y a pas des forces armées congolaises qui peuvent faire une déffensive, tout peut donc arriver », explique notre source.

La même source attribut les récents cas d’insécurité caractérisés par des enlèvements, kidnappings et tueries des civils à cette situation.

Le président de la coordination de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Nyiragongo plaide ainsi pour le déploiement des troupes des FARDC dans ces deux entités avant que le pire n’y soit vécu.

Signalons que la jeunesse de ce territoire, venait de décrier il y’a peu la porosité de la frontière congolaise avec le Rwanda voisin. Ces jeunes réunis au sein du conseil territorial de la jeunesse CTJ Nyiragongo, avaient liés les multiples cas d’insécurité qui sévissent dans certaines parties des groupements de Kibumba et Kibati à la faible sécurité à cette frontière.

Didy vitava depuis Butembo

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cohésion nationale: Le parti Orange d’accord avec Martin Fayulu et promet de mener des consultations

L’appel à la cohésion nationale a sonné aux oreilles du président du parti Orange. D…