Tiré de l’ACP(Titre modifié par alternance.cd)
L’ambassadeur Secrétaire Général aux Affaires étrangères, M. Joska Kabongo Ngoy, a lancé officiellement au sein de son Administration le Projet de numérisation de Service courrier financé par le ministère de tutelle.
Il a expliqué à cette occasion, que la numérisation de service courrier est devenue aujourd’hui l’une des principales exigences pour palier à la lenteur administrative et assurer la célérité nécessaire dans le traitement des dossiers ainsi que la conservation de l’archivage.
Avec le lancement de ce projet, a-t-il souligné, l’Administration des Affaires étrangères s’engage à la traçabilité des courriers entrants et sortants. Il a déploré au passage, la lourdeur administrative qui résulte de la mauvaise gestion des courriers et le manque d’archivage.
« Il est souvent déplorable de voir un dossier d’accusé de réception sans éléments de réponse, dépasser 24 heures et avec traitement éléments de réponse, dépasser 72 heures. Tout celà contribue à la lourdeur tant décriée par tous », a déploré le SG aux Affaires étrangères.
Joska Kabongo a souligné que le ministère des Affaires étrangères a ainsi l’occasion de bâtir une Administration forte et rapide pour le bien de tous.
Il a relevé que le ministère des Affaires étrangères est un ministère de Souveraineté par excellence, parce qu’il anime la diplomatie du pays.
« Aujourd’hui nous vivons l’internationalisation de l’histoire, le monde est devenu un village, nous ne pouvons pas continuer à fonctionner comme si nous étions dans l’Antiquité. Avec le lancement de la numérisation, nous voulons combattre la lenteur administrative au ministère des Affaires étrangères, et nous voulons aussi combattre le système de pertes des dossiers. Et nous aurons le contrôle de toute chose et le ministère va fonctionner comme un ministère moderne », a insisté le patron de l’Administration des Affaires étrangères.
Prévu pour une durée d’un mois pour sa finalisation, ce projet privilégie une approche à la fois globale, inclusive et innovante pour réformer le Service courrier dans une dynamique d’efficacité et d’efficience soutenue et productive.
La mutation de l’enregistrement manuel à la numérisation est une activité à la haute performance des utilisateurs, à qui le secrétaire général a recommandé l’abnégation et l’assiduité.
Il a salué l’intérêt que le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, accorde à l’amélioration des conditions de travail des Agents du ministère des Affaires étrangères.