Le Dr. Pierre Lokadi a été suspendu de ses fonctions de Secrétaire Général à la Santé publique, le 21 avril 2022, par le ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Mbungani Mbanda Jean-Jacques. Il lui est reproché deux grieffes qui ne l’honorent pas et qui discréditent aussi le ministre de tutelle.
La prochaine fois qu’il aura des documents à signer, Dr Mbungani Mbanda Jean-Jacques réfléchira certainement plusieurs fois et recourera à ses services.
Pour cause, il a admis que le Secrétaire Général de son ministère lui a fait signer deux documents portant affectation pour une direction qui n’existe plus au sein de son administration.
Il s’agit de la direction de la Formation continue, pour laquelle il a affecté un médecin sous le coup de la sanction.
« Je voudrai porter à votre connaissance qu’à dater de ce 21 avril 2022, vous êtes suspendu de vos fonctions de Secrétaire Général et mis à la disposition de la disposition publique pour de manquements que voici: m’avoir fait signer une commission d’affectation pour la Direction de la Formation continue alors que celle-ci n’existe plus depuis la dernière réforme du secteur et avoir affecté Dr Okiata à la Direction de formation continue alors que son dossier disciplinaire n’était pas clôturé », a expliqué le ministre de la santé au désormais ex Secrétaire Général de l’administration de son ministère.
Junior Lomanga