Home Economie Bboxx et l’opérateur de télécommunications Orange s’associent pour fournir de l’électricité à 150 000 personnes en RDC grâce à un modèle de mini-réseau innovant

Bboxx et l’opérateur de télécommunications Orange s’associent pour fournir de l’électricité à 150 000 personnes en RDC grâce à un modèle de mini-réseau innovant

21 min read
0
0
banniere anniversaire scoop

Communiqué

Vendredi 1 juillet 2022 – Bboxx, une super plateforme qui permet l’accès aux produits et services essentiels, et Orange, opérateur de télécommunications, se sont associés pour lancer une nouvelle Communauté Connectée ou mini- réseau utilisant le modèle ABC (Anchor Business Community). Ce projet de mini-réseau contribue à accélérer l’accès à une énergie propre pour les ménages à travers la République démocratique du Congo (RDC), en fournissant de l’électricité à 150 000 personnes. Une opportunité pour transformer des vies.

Moins de 10% de la population de la RDC a accès à l’électricité actuellement, ce qui en fait le pays avec le plus grand nombre de personnes sans accès en Afrique après le Nigeria[1].

L’inauguration officielle du site mini-grid de Bukavu qui se tient aujourd’hui en présence de Théo NGUABIDJE KASI – Gouverneur du Sud Kivu, Laurent Van Houcke – Cofondateur de Bboxx & DG de Bboxx Capital, Akim Musimwa – Directeur Régional d’Orange RDC, et Idesbald Chinamula – Directeur Général ANSER, marque le début de ce nouveau partenariat, et de ce projet qui fait partie du programme Connected Community (Communauté Connectée) de Bboxx.

En collaboration avec GoShop, la plus grande société d’EPC solaire en RDC, Bboxx a créé une coentreprise pour construire une centrale hybride de mini-réseau pour fournir de l’énergie à l’infrastructure de télécommunications d’Orange. 85 % de l’énergie sera générée par des panneaux solaires, connectant la communauté locale autour de la tour de télécommunication à des solutions et des services d’énergie propre.

Bboxx a pour but de connecter plus de 600 foyers à Bukavu d’ici fin 2022 et travaille avec l’agence de l’énergie rurale pour être intégré dans un programme de subventions qui permet aux clients à faible revenu d’avoir accès à un approvisionnement énergétique de base.

Bboxx s’associe également à Orange Energie pour intégrer la plateforme Smart Metering d’Orange avec Bboxx Pulse®, le système d’exploitation entièrement intégré de Bboxx. La mise en commun de ces technologies permettra un suivi étroit des performances du mini-réseau et la gestion à distance des clients, y compris la collecte et la gestion des paiements via les solutions PAYG (Pay-As-You-Go, ou paiement à l’utilisation).

En utilisant ce modèle ABC innovant et rentable, Bboxx prévoit de lancer 24 projets de mini-réseaux supplémentaires avec Orange à travers la RDC au cours des prochains mois, électrifiant 150 000 personnes d’ici 2024 et adressant directement le défi de l’électrification dans le pays.

Ce partenariat est le premier d’une longue série dans le cadre du programme Connected Community de Bboxx, qui pourrait permettre la mise en place de 750 mini-réseaux à travers l’Afrique et ainsi assurer l’accès à une énergie propre pour un million de clients au cours des cinq prochaines années.

Mansoor Hamayun, PDG et co-fondateur de Bboxx, a commenté : « Nous sommes incroyablement fiers d’avoir, à ce jour, fourni à plus de 2,5 millions de personnes un accès à une énergie propre. Ce type de partenariats, comme celui avec Orange aujourd’hui, est primordial pour permettre à davantage de clients à travers l’Afrique d’accéder aux services publics essentiels, afin de transformer encore plus de vies et pour ces personnes de libérer leurs potentiels. Atteindre les Objectifs de développement durable de l’ONU, tels que l’ODD7, une énergie propre pour tous, et l’ODD8, une croissance économique inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous, reste au cœur de notre mission chez Bboxx. Nous sommes donc impatients de lancer d’autres projets de mini-réseaux à l’avenir ; chaque projet nous permettant d’atteindre un peu plus les objectifs de développement qui sont fondamentaux pour tous. »

Akim Musimwa, le Directeur Régional Grand-KIVU de Orange RDC, a indiqué :

« Orange ambitionne d’être beaucoup plus qu’un opérateur télécom en RDC. Nous souhaitons devenir opérateur multiservices qui offre des services essentiels à la population. Le développement de solutions permettant au plus grand nombre d’accéder à des biens essentiels au quotidien comme l’énergie durable, est un message fort en ce sens pour Orange. » Et il précise « Nous pensons en premier lieu aux enfants qui pourront faire leurs devoirs le soir venu, mais aussi à toutes les activités génératrices de revenus qui pourront se développer grâce à cette énergie. »

Na-Sy Missamou, le Directeur Orange Energie pour Orange Middle East and Africa a ajouté : « Orange se félicite de ce partenariat réussi entre deux opérateurs complémentaires. Nous accélérons le déploiement de ce type de collaborations avec une variété de producteurs d’électricité décentralisée (IPP) dans plusieurs pays du continent africain. En nous appuyant sur la fourniture en électricité de nos propres tours, nous permettons aux populations avoisinantes de bénéficier de cette énergie solaire. Nous sommes impatients de pouvoir répliquer ce modèle dans l’un des 18 pays dans lesquels Orange est présent. »

FIN

À propos de Bboxx

Bboxx est une super plateforme opérant à travers l’Afrique, qui a pour but de transformer des vies et libérer le potentiel de tous grâce à l’accès à des produits et services essentiels. Bboxx a construit un système d’exploitation entièrement intégré appelé Bboxx Pulse®, et a établi un vaste réseau sur le terrain pour fournir des biens, services et services publics tels que l’accès à l’électricité, au gaz, aux smartphones en Afrique. Nous offrons aux ménages, aux entreprises et aux communautés africaines un moyen très pratique et abordable d’accéder à des solutions qui changent la vie, grâce à une logistique basée sur les données et à des méthodes de financement innovantes.

Bboxx soutient le développement économique de l’Afrique, accélère la transition vers l’économie numérique et crée de nouveaux marchés. Nous connectons à la fois les communautés rurales mal desservies et les communautés urbaines à des services tels que l’énergie propre, la cuisine propre, les smartphones et les prêts en espèces, permettant aux consommateurs africains de libérer leur potentiel. Bboxx a un impact positif sur la vie de plus de 2,5 millions de personnes sur 11 marchés, contribuant directement à 11 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Bboxx compte plus de 3 000 employés dans huit pays au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, au Kenya, au Nigéria, au Rwanda et au Togo, avec son siège social au Royaume-Uni et sa fabrication en Asie.

D’autres informations sur Bboxx sont disponibles sur son site internet à l’adresse : http://www.bboxx.com

À propos de la Communauté Connectée de Demain de Bboxx

Bboxx a lancé son nouveau concept appelé Tomorrow’s Connected Community ou Communauté Connectée de Demain au Togo le 24 avril 2019. Ce concept donne vie à la mission de Bboxx qui est transformer des vies et libérer le potentiel économique de communautés dans les pays en développement grâce à l’accès à l’énergie.

La communauté connectée de demain de Bboxx fonctionne sur un micro-réseau développé par une entreprise partenaire pour répondre à des besoins de consommation d’énergie plus élevés, et sur les systèmes solaires domestiques de Bboxx pour alimenter les ménages et les PME. Le concept de Communauté Connectée de Demain présente notre solution complète pour répondre aux défis énergétiques des pays en développement. Tous les services fonctionnent via Bboxx Pulse®, le système d’exploitation entièrement intégré de l’entreprise, qui gère le service client et la maintenance des produits à l’aide de données et d’analyses prédictives.

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 142 000 salariés au 31 décembre 2020, dont 82 000 en France. Le Groupe servait 259 millions de clients au 31 décembre 2020, dont 214 millions de clients mobiles, 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchage (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, l’application Orange News, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange et @orange.

https://www.orange.cd/

A propos d’Orange Energie

Orange Energie est une offre innovante de services du groupe Orange, lancée en 2017 et disponible dans la zone Afrique et Moyen-Orient. Conçue pour les populations rurales hors réseau, l’offre Orange Energie repose sur sa plateforme Orange Smart Energie, qui permet aux producteurs d’énergie de faire du pay-as-you-go., gérer un parc de kits solaires et de piloter à distance des compteurs intelligents.

Orange Energie équipe aujourd’hui plus de 120 000 foyers, dans 9 pays du continent africain (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone). Orange se positionne comme le partenaire des producteurs d’énergie et ambitionne de faire du digital un outil pour l’inclusion énergétique. Orange Energie a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre, une énergie propre et abordable grâce à un modèle économique innovant.

About GoShop

Founded in Goma in 1980 by Dominique Otjacques, GoShop originally specialised in electromechanical services. Over the years, the family business decided to invest almost entirely in the energy sector by distributing renowned brands of solar products and solutions (Victron Energy, BYD, Fronius, and many others).

For four decades, GoShop has positioned itself as a leader in energy autonomy and efficiency in the Democratic Republic of Congo. The company, which has more than 150 professional technicians, continues to innovate by offering its customers a wide range of energy solutions that meet a wide variety of needs and fields of application: Solar mini-grids providing electricity, drinking water and internet (Pay as you go); solar street lights, solar water pumps, hydroelectric applications, etc.

More than just a distributor, we are above all a system integrator of autonomous energy solutions. We supply both companies with high energy requirements and individuals looking for simple and sustainable solutions for their homes in cities or remote areas. For more information about GoShop, please visit goshop.cd

Pour plus d’information veuillez contacter:

Bboxx / Instinctif Partners

Email: bboxx@instinctif.com

Tel: +44 (0) 7457 2064

Contacter Orange RDC:

Mr Kadis Mbuyi

Tel: +243848421920

[1] https://www.iea.org/articles/democratic-republic-of-the-congo-energy-outlook

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …