Home Nation Conflits entre organes statutaires dans les entreprises publiques : Félix Tshisekedi charge l’IGF de faire appliquer la loi

Conflits entre organes statutaires dans les entreprises publiques : Félix Tshisekedi charge l’IGF de faire appliquer la loi

3 min read
0
0

Les échos des conflits entre les organes statutaires dans les entreprises du portefeuille de l’État et dans les établissements publics sont arrivés aux oreilles du chef de l’État. Félix Tshisekedi s’est exprimé sur le sujet dans sa communication à la 96 ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 28 avril 2023.

La paix est aux abonnés absents entre les directeurs généraux, les administrateurs ainsi que les représentants du ministre de certaines entreprises publiques. Le président de la République a demandé à la ministre d’État, ministre du Portefeuille et aux ministres sectoriels, de faire de leur mieux pour une gestion de tous ces conflits.

Mais ce n’est pas tout car, Félix Tshisekedi a confié ce dossier également à l’IGF.

« Par ailleurs, rapporte le compte rendu du conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le président de la République a chargé l’inspection générale des finances de s’assurer de l’application stricte des dispositions contenues dans le décret précité notamment le nombre des participants requis au conseil d’administration, les droits et avantages sociaux octroyés aux mandataires actifs et non actifs ainsi qu’aux censeurs et représentants des ministres mais aussi de respecter le fonctionnement de ces entités avec le nombre d’agents définis dans le cadre organique de chacune d’elle ».

Aussi, on assiste à des conflits entre les directeurs généraux et les directeurs généraux adjoints de certaines entreprises du portefeuille de l’État et établissements publics autour de la nature de leur collaboration. Les cas de DG qui réduiraient leurs DGA au simple rôle protocolaire ou de DGA qui usurperaient des prérogatives de DG sont légion.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: La vérité sur l’objet de la mission du coordonnateur national du P-DDRCS à Kampala

C’est le journal Africa News qui a mis fin aux rumeurs répandues sur la toile ce lun…