Home Politique Présidentielle de 2023: Un nouveau mouvement social mobilise (déjà ) pour la candidature de Denis Mukwege

Présidentielle de 2023: Un nouveau mouvement social mobilise (déjà ) pour la candidature de Denis Mukwege

8 min read
0
2
fardc 1 min

L’appel à la candidature du Dr Denis Mukwege à la prochaine élection présidentielle, lancé à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo en juin dernier par un collectif d’intellectuels, reste d’actualité. Ce mardi 20 septembre 2022, un mouvement social dénommé «Appel Patriotique » (AP/RDC) a officialisé sa création, en installant l’équipe de sa coordination provinciale du Sud-Kivu, à Bukavu.

Ce nouveau mouvement social se joint aux intellectuels, congolais du pays et de la diaspora et autres faiseurs d’opinion, qui veulent amener le Dr Denis Mukwege à se présenter à la magistrature suprême en RDC.

Dans son mot de circonstance, la Coordinatrice provinciale de «Appel Patriotique » au Sud-Kivu, Delphine Namuto, a détaillé les objectifs que se fixe cette nouvelle structure.

« Pour ce faire, a-t-elle détaillé, ce mouvement Appel Patriotique au Sud –Kivu se fixe notamment comme objectifs : s’approprier le Guide pratique de structuration de notre mouvement social dénommé : « APPEL PATRIOTIQUE » et se joindre aux réflexions de certains professeurs congolais, certains compatriotes de la diaspora, certaines organisations de la société –civile dans sa pluralité et autres faiseurs d’opinion qui veulent amener déjà le Prix Nobel de la paix, le Prof Dr DENIS MUKWEGE de se faire présenter comme candidat à la présidence de la République aux échéances électorales qui pointent à l’horizon en RDC; Canaliser toutes les aspirations, ambitions et sollicitations disparates de certains compatriotes engagés dans cette dynamique; Sensibiliser les autres citoyennes et citoyens d’adhérer massivement à la vision de l’AP pour une lutte collective d’amener le prix Nobel de la paix à rejoindre l’assentiment du peuple congolais; Sensibiliser les autres citoyennes et citoyens d’adhérer massivement à l’AP pour une lutte collective et un élan de pousser le prix Nobel à rejoindre l’appel du peuple congolais; Organiser l’information, la formation, l’encadrement des masses populaires conformément aux lois de la Républiques et des libertés qui en découlent; Implanter des conseils, cellules et noyaux du mouvement dans tous les territoires, les villes et les villages de notre province et assurer leur coordination. »

Elle invite les congolais de tous bords et horizons « à se joindre tarder à notre action et à l’idéal que partage avec nous le Prof Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, intellectuel modèle, homme d’action et bâtisseur et réfèrent éthique de notre mouvement. »

Une vision pour bâtir un État de droit digne de ce nom

La coordinatrice provinciale de l’AP/RDC -Sud-Kivu

Selon AP/RDC, le Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege, a une grande vision pour la RDC, « celle de bâtir un État de droit émergent, capable d’entrainer un développement durable et harmonieux non seulement de la RDC mais aussi de toute l’Afrique où toutes les actions politiques, économiques et sociales sont centrées sur l’HOMME pour restaurer sa dignité

Lire aussi Consultations Présidentielles : L’UDPS a tourné la page de la coalition FCC-CACH

Les membres de ce mouvement social sont fermement convaincus que sous le leadership de « l’homme qui répare les femmes », la RDC renaîtra de ses cendres et connaitra le développement et la grandeur auxquels elle est destinée dans le concert des nations.

« Nous avons foi que sous son leadership, notre population accèdera enfin au bien-être et recouvrira sa dignité et la Paix. L’heure de l’optimisme est arrivée, l’heure de la renaissance est arrivée. Mobilisons nos forces et nos intelligences collectives pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays, qui fera la fierté de nos enfants et des générations à venir », a lancé Delphine Namuto.

L’un des congolais les plus crédibles, les plus respectés et les plus écoutés à l’échelle internationale, Prix Sakharov en 2014 et prix Nobel de la paix en 2018, entre autres distinctions lui décernées, Dr Denis Mukwege est aussi l’une des personnalités qui font l’unanimité auprès des politiques congolais de tous bords.

Lire également Prix Nobel de la paix 2018: Denis Mukwege reçoit sa récompense ce lundi 10 décembre à Oslo

Critique envers le régime de Joseph Kabila, il s’était farouchement opposé au troisième mandat de ce dernier. Il n’est pas moins critique envers celui de Félix Tshisekedi. Mais, jusqu’à ce jour, il n’a pas réagi aux sollicitations de nombreux congolais, qui le supplient de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.

RD44

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le chargé des opérations des FARDC remonte le moral des troupes à Lubero

Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique…