La deuxième édition du festival panafricain « Y’AFRICA Festival » se tiendra du 14 au 15 octobre prochain, sous le thème « Contes et légendes d’Afrique », à l’Institut Français de Kinshasa. C’est « Eleza Masolo », la structure organisatrice de cette activité culturelle qui l’a annoncé, jeudi 6 octobre 2022, au cours d’un point de presse.
A la différence de la première édition, la deuxième permettra au public, selon Myra Dunoyer Vahighne, Directrice Générale de Eleza Masolo, « d’appréhender et de comprendre les concepts de contes et légendes d’Afrique ».
Pour ce faire, plusieurs conteurs, griots et poètes africains sont programmés pour prester. Il s’agit entre autres de Jovitha Songwa de Kinshasa, Viteghe Volonté de Butembo dans la province du Nord-Kivu et de Bertrand Baleguel du Cameroun.
Les organisateurs ont prévu également des activités réservées aux enfants de 6 à 17 ans, notamment la création des personnages d’ombre, l’apprentissage de l’écriture éthiopienne, les contes et les films d’animation.
Structure congolaise signifiant « Raconte les histoires », Eleza Masolo promeut les cultures africaines à travers les contes, légendes, faits actuels et historiques sur le continent africain et le monde. Elle promeut aussi les valeurs morales telles que l’hospitalité et la solidarité.
D’après Myra Dunoyer, Y’AFRICA Festival « fait preuve de beaucoup de créativités, redonne un autre aperçu aux paradigmes africains, fait voyager à travers les us et coutumes, les traditions d’autres fois et permet de connaître l’Afrique dans toute sa splendeur ».
RD44
PUBLICITÉ