Home Culture Ouverture des IX es Jeux de la Francophonie : Tout ce qu’il faut savoir

Ouverture des IX es Jeux de la Francophonie : Tout ce qu’il faut savoir

4 min read
0
0

La neuvième édition des Jeux de la Francophonie s’ouvre officiellement ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa. La cérémonie officielle prévue au stade des Martyrs de la Pentecôte aura trois temps forts. Programme.

Alors que l’ouverture des intervenue dans la journée, la cérémonie va commencer à 18 h 00 avec le défilé des délégations. S’en suivront les deux autres temps forts, à savoir les allocutions et serments ainsi que le spectacle artistique.

Le guide média élaboré par Vivendi x Leap creative studio renseigne que le déroulé du programme se passera comme suit: mot de bienvenue du maître de cérémonie ; parade; discours officiel de la RDC; discours de l’OIF; discours du chef de l’État congolais; hymne des jeux ; serments des participants et juges officiels et; hymne national de la République démocratique du Congo.

Les chiffres

La cérémonie d’ouverture des IX es Jeux de la Francophonie sera marquée par les chiffres ci-après:

1 robot féminin géant de 8 m de haut, 1 léopard géant symbole de l’âme du Congo, 2166 M carrés de vidéo projection; 7000 mètres carrés de tapis inspiré des motifs Kuba; 7 taxis jaunes emblématiques de Kinshasa; 254 mètres carrés de scène centrale reprenant le logo des jeux; 90 danseurs traditionnels ; 40 porte-enseignes accompagnant le défilé et 5 sepekologues créés par l’artiste Eddy Ekete.

Lire aussi

Jeux Olympiques de Pékin 2022: Stephen Bwansa y voit des opportunités de développement et d’ouverture des nouveaux horizons

Il y a aussi 12 props fleurs; 20 danseurs afro-futur; 20 propos marchés ; 40 danseurs disciplines; 30 danseurs modernes; 32 danseurs animaux avec pops; 25 sapeurs; 4 drapeaux géants constitués des drapeaux de tous les pays participants et 450 performeurs.

Les artistes têtes d’affiche de cette cérémonie sont Barbara Pravi, auteur-compositrice-interprète française d’origine serbe et iranienne, le collectif d’artistes Fumure Miziki Kolektiv basé à Kinshasa; le chanteur et animateur congolais Bill Clinton et la super star congolaise Fally Ipupa.

L’artiste plasticien internationalement reconnu, Eddy Ekete et l’ingénieur en électronique industrielle, conceptrice et marraine de robots humanoïdes, Thérèse Izay Kirongozi, seront en l’honneur.

R. Djanya

Lire également

9 èmes jeux de la Francophonie: A Paris, Didier Mazenga sollicite plus d’implication de l’OIF

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …