Home Culture Documentaire sur l’église Catholique : Des journalistes- cinéastes belges reçus à la paroisse Sainte Louise de Marillac

Documentaire sur l’église Catholique : Des journalistes- cinéastes belges reçus à la paroisse Sainte Louise de Marillac

7 min read
0
0

Ils sont appelés à réaliser une série de six (6) documentaires pour parler de l’Eglise catholique partout où elle est implantée à travers le monde.Ils, ce sont les journalistes cinéastes belges en mission de travail en République Démocratique du Congo, à la demande de la haute hiérarchie de l’Eglise entendez, le Vatican pour sillonner le monde entier afin de parler de l’Eglise Catholique à travers un support documentaire.

Le dimanche 9 octobre 2022, cette équipe des Journalistes professionnels et cinématographiques a accompagné Monsieur l’Abbé Michel Gérard, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, chargé des Suivis et Implantations des Nouvelles paroisses de l’Archidiocèse de Kinshasa pour communier avec les fidèles de la paroisse catholique Sainte Louise de Marillac où Monsieur l’Abbé a eu une séance de travail avec le Conseil paroissial et quelques fidèles.

En dehors de la messe qu’il a célébré à l’occasion de la clôture et l’ouverture du Plan pastoral 2022-2023, l’envoyé du Cardinal Fridolin Ambongo, l’Abbé Gérard s’est imprégné du fonctionnement de la nouvelle paroisse en pleine construction. Il devrait s’assurer de la viabilité en termes de participation et croissance des fidèles pour que celle-ci puisse revêtir réellement le statut d’une paroisse au vrai sens du mot.

Une vue des membres du Conseil paroissial et fidèles de la Paroisse Sainte Louise de MARILLAC

Au cours de cette séance de travail avec les fidèles, l’envoyé spécial du Cardinal Ambongo a bel et bien décelé des indices de viabilité et confirmation d’une bonne image en tant que paroisse. Il a eu des mots justes pour féliciter les fidèles et l’équipe sacerdotale.Sainte Louise de Marillac, située au quartier Lutendele sur la route de la Caravane à près de 5 km depuis Mbudi compte deux prêtres résidents: Père Stephen Fuka, CICM Curé de la Paroisse et Père Léon Mfundu, CICM Vicaire de la Paroisse.

Il y a également un vicaire Dominical qui réside au noviciat CICM de Mbudi.Elle est dans le doyenné Saint Léonard.

De gauche à droite, l’Abbé Michel Gérard, Père Stefen Fuka Curé de la paroisse et la secrétaire de l’Abbé Michel Gérard

Avec plus de 500 fidèles et huit (8) CEVB (Communautés Ecclésiales Vivantes de Base) à ce jour, Sainte Louise de Marillac répond énormément aux critères d’une vraie paroisse avec implication garantie de la prise en charge de l’Eglise par les fidèles, quoiqu’il existe encore certaines difficultés liées à la construction de l’église et de la cure.

Le documentaire de l’Eglise

L’équipe des Journalistes cinéastes

Au cours d’un entretien avec les fins limiers du quotidien La Prospérité, M. WANNES PEREMANS, journaliste-producteur belge affirme que son équipe fait le tour du monde pour réaliser les documentaires. Lui et toute son équipe composée de cinq (5) membres ont déjà parcouru plusieurs pays d’Europe dont le Vatican bien sûr.

Lire aussi Culture: Le Musée National de la RDC vibre ce mardi 31 août au rythme du Festival Panafricain de Kinshasa

Aujourd’hui, ils sont en République Démocratique du Congo où ils avaient bien figuré sur la liste de la délégation qu’accompagnait le saint Père, Pape François mais hélas, l’annulation de son voyage avait fait qu’eux aussi, ne viennent plus. Une autre équipe de plus d’une dizaine des personnes est en Anvers.Et donc, c’est l’une des équipes qui avait bien voulu être avec le pape à Kinshasa, en juillet dernier.

A en croire ce journaliste-producteur belge, le filmage va se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’octobre. Sauf imprévu, le documentaire pourrait être disponible au mois de février 2023. Car, il leur faut au moins, trois à quatre mois de montage, a-t-il fait remarquer. Après Kinshasa, ils vont se rendre en provinces dont Kisangani dans la Grande Orientale.

Eugène Khonde

ANNONCE 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le gouvernorat de Kinshasa au centre d’une bataille entre Turcs et Indo-Pakistanais

A quelques heures de la fermeture des Bureaux de réception et de traitement des candidatur…