C’est un nouvel épisode dans la bataille que se livrent depuis des mois, les principaux leaders politiques de la coalition au pouvoir en République Démocratique du Congo.
Suite aux tensions entre de proches de Moïse Katumbi dont son porte-parole Olivier Kamitatu et ceux du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo dont le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, la dingue qui soutenait les eaux de l’Union sacrée de la Nation a cédé.
Des députés nationaux membres de Ensemble pour le Changement, plateforme politique de Moïse Katumbi, une trentaine au total, ont demandé à leur regroupement politique de retirer ses délégués au gouvernement central, dans les gouvernements provinciaux et autres institutions du pays.
Ces élus, qui se réclament du « courant révolutionnaire progressiste », ont tourné le dos à leur leader et choisi Félix Tshisekedi.
La sévère mise en garde de J-C Katende
Pour l’activiste des droits de l’Homme Jean-Claude Katende, ces néo Tshisekedistes ne sont motivés que par leur ventre et le jour où ils auront une offre plus alléchante, n’hésiteront pas à quitter Félix Tshisekedi.
« Ceux qui quittent aujourd’hui Moïse Katumbi pour le président Tshisekedi, ils quitteront demain le président Tshisekedi pour quelqu’un d’autre. Sans mettre fin à cette escroquerie, le pays avancera difficilement. Changer de narratif, c’est aussi mettre fin à cette supercherie », a écrit le président de l’ONG ASADHO sur son compte Twitter.
Pour lui, le comportement de ces députés pro Katumbi hier et pro Tshisekedi aujourd’hui relève de la transhumance politique.
Lire aussi Campagne électorale: Étrangement élégant dans son discours, Shadary triomphe dans le Grand Equateur
De l’avis d’un cadre du Palu qui a requis l’anonymat, l’UDPS, parti présidentiel, devrait se méfier de ces « nomades » politiques, qui certes, pourront peser dans la balance en cas de recomposition de la majorité parlementaire, car « elle ne doit sa grandeur à aucun parti ou groupe d’individus, mais à son idéologie et à son combat historique ».
Cet avis est partagé par un ancien ministre du gouvernement de la coalition FCC-CACH, qui va jusqu’à affirmer que la « transhumance politique de députés de Ensemble pour le Changement est un os dans la gorge du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et souille l’Union sacrée de la Nation ».
Jean Perou Kabouira
Dans la même catégorie
Dépeuplement continu du PPRD: Kokonyangi allume Shadary
Décomposition de la coalition FCC-CACH: Émile Bongeli exhume « la déraison » de Néhémie Mwilanya
ANNONCE