Le ministre de la Défense et nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, est-il sur les traces du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, qui a déclenché un scandale en 2021, en annonçant le projet de dotation d’une jeep à chacun des 500 députés nationaux ? La question se pose après obtention par alternance.cd, d’un document faisant état d’un présumé projet de commande de 25 jeeps pour les membres de son cabinet.
La correspondance aurait été adressée au Directeur Général de la société ECOMITRA, en date du 24 septembre dernier.
Dans cette correspondance, Gilbert Kabanda aurait écrit ce qui suit: « J’ai l’honneur de vous saluer et de vous transmettre une commande supplémentaire de vingt-cinq (25) jeeps 4×4 Toyota Fortuner nouveau modèle au profit des membres de mon cabinet conformément au contrat n°MDNAC/CAB/037/2019, relative à la fourniture des véhicules aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ».
Deux membres du cabinet du ministre de la défense contacté par votre média en ligne disent attendre des voitures qui leur auraient promises par le ministre, mais ont refusé de confirmer s’il s’agit ou non des jeeps 4×4 Toyota Fortuner nouveau modèle.
Lire aussi Don de 500 jeeps aux députés : Félix Tshisekedi offre des « armes » à ses adversaires
Contacté, un responsable de la société ECOMITRA a refusé de réagir, se contentant d’indiquer « qu’il ne faut pas commenter tout ce qui est en rapport avec l’armée ».
Pour rappel, en décembre 2021, le ministre de la Défense et anciens combattants a remis 51 jeeps à deux catégories d’officiers généraux des FARDC dont ceux nommés en 2018 et d’autres déjà à la retraite.
A cette occasion, Gilbert Kabanda a promis un autre lot de ces jeeps, don du Chef de l’État, dans les tous prochains jours.
Jean Perou Kabouira
ANNONCE