La République Démocratique du Congo a réalisé ces derniers jours des avancées considérables sur le front diplomatique face à la guerre d’agression lui imposée par les terroristes du M23 et l’armée rwandaise. L’affirmation est du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, lors du briefing du vendredi 11 novembre 2022 au Ministère de la Communication et Médias.
Malgré l’absence d’un accord, la médiation angolaise a permis de dégager de points de convergence, notamment lors de la dernière réunion ministérielle tripartite.
« Sur le plan diplomatique, on a noté des avancées significatives aussi bien au niveau de la feuille de route de Luanda que du processus de Nairobi, avec des faits marquants tels que : la réunion du 5 novembre dernier à Luanda, l’effectivité de la mise en place de la commission ad hoc de vérification et la relance du dialogue, conformément au processus de Nairobi », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise.
A l’en croire, le dialogue avec le groupe terroriste M23 est hors de question et qu’ « à l’instar des autres groupes armés, celui-ci doit se conformer au processus de Nairobi ».
JPK