Home Nation Contrôle de la paie des fonctionnaires de l’État : L’IGF débarque bientôt à la Fonction publique

Contrôle de la paie des fonctionnaires de l’État : L’IGF débarque bientôt à la Fonction publique

5 min read
0
0

La fonction publique n’est pas épargnée par le virus de la corruption et du détournement qui ronge la République Démocratique du Congo. Après avoir mené avec succès la patrouille financière dans les entreprises publiques et services de l’État, l’Inspection générale des finances (IGF) va bientôt déployer ses flancs anti corruption dans ce secteur qui fait partie des secteurs clés de la vie nationale.

A cet effet, l’Inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete et son adjoint, Victor Batubenga ont été reçus ce vendredi 18 novembre 2022 par le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation de service, public.

La situation est grave, très grave à la Fonction publique. En dépit des efforts fournis par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement pour l’amélioration des conditions sociales des agents et fonctionnaires de l’État, notamment la revue à la hausse de leurs salaires et primes, des gigantesques trous continuent à bouffer chaque mois des grosses sommes d’argent. Elles proviennent entre autres, de l’enveloppe destinée aux fonctionnaires décédés et des fictifs.

Lire aussi Incivisme: Des meubles du cabinet du Ministre de la Communication emportés par ses anciens occupants

Pour appuyer les avancées réalisées lors du nettoyage du fichier de la paie, le ministre de tutelle compte diligenter, avec la participation active de l’IGF et de l’Inspection générale de l’administration publique (IGAP), une mission de contrôle de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Malheur aux maffieux!

D’après de sources proches du dossier, ladite mission devra chercher à détecter les décédés, les non fonctionnaires payés par l’Etat et les services émargeant au budget annexe de la paie avec des effectifs manifestement gonflés.

Lors de leur rencontre, Jules Alingete, Victor Batubenga et Jean-Pierre Lihau ont cogité sur les modalités pratiques de cette opération qui va sans doute faire la joie des véritables fonctionnaires et agents de l’Etat et qui ne fera pas les affaires de maffieux qui opèrent dans l’administration publique.

Lire également RDC: Félix Tshisekedi, un bilan élogieux au Sankuru

Pour rappel, grâce à la patrouille financière menée par l’IGF sous l’impulsion de Félix Tshisekedi, les réserves de change ont atteint, en date du 11 juillet 2022, le chiffre historique de 4, 2 milliards USD.

Elle a eu le mérite notamment de renverser la tendance au point qu’à ce jour, les mandataires publics accordent la priorité aux intérêts de l’Etat et de leurs administrés.

Alternance.cd

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Guerre d’agression: Des sujets rwandais se partagent de parcelles dans la zone occupée

L’alerte a été lancée par la société civile de Kibumba, en territoire de Nyirangongo…