Home Culture IX èmes jeux de la Francophonie : Didier Mazenga répond aux préoccupations de la presse internationale

IX èmes jeux de la Francophonie : Didier Mazenga répond aux préoccupations de la presse internationale

4 min read
0
0

Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga, prend part aux travaux du 18 ème sommet de la Francophonie, du 12 au 22 novembre 2022 à Djerba, en Tunisie. Il a profité de ce séjour pour éclairer la lanterne de la presse internationale sur les préparatifs des IX èmes jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, entre fin juillet et début août 2023.

Il a ressassé point par point l’évolution des travaux dans différents sites choisis et rassuré les instances supérieures de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Devant de journalistes de TV5MONDE, Africa24, France24 et autres chaînes tunisiennes, le président du comité de pilotage desdits jeux a répondu à toutes les questions lui posées.

D’après la Cellule de communication du ministère de l’Intégration régionale et Francophonie, il a réaffirmé la volonté du chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’organiser ce grand meeting international devant réunir plusieurs athlètes issus des pays francophones dans le délai prévu. « Aucune entrave, aucun obstacle et aucun facteur néfaste ne pourront empêcher l’organisation de cette 9 ème édition. Du budget, de son exécution, en passant par la réalisation des travaux dans différents sites, tout rassure et est passé au peigne fin », a déclaré Me Didier Mazenga.

Lire aussi IXè jeux de la Francophonie : Les préparatifs évoluent bien

Il a enchaîné que le président de la République et le premier ministre veillent à ce que tout se déroule dans de bonnes conditions afin de « prouver à la face du monde que la RDC, poumon de ventilation de la langue française, sera à même de gagner ce pari ».

Jouant son rôle d’interface entre les instances supérieures de l’OIF et le gouvernement congolais, le ministre de la Francophonie a invité les chevaliers de la plume à contribuer à la campagne, à la vulgarisation et à la promotion des IX èmes jeux qui revêtent d’un caractère trans national.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …