Une étudiante de l’Institut supérieur pédagogique de Wembonyama (ISP) s’est révélée plus forte et plus puissante que le comité de gestion de cet institut supérieur basé dans la province du Sankuru. Elle a agressé un assistant et l’a fait arrêter avec deux membres du comité de gestion.
A la surprise générale, Kombe Ahondju, étudiante en deuxième licence a bénéficié du soutien sans faille du directeur général de l’ISP/Wembonyama, prof Djundu Nkoy. Ce dernier est accusé d’avoir bafoué le caractère sacré du jury, en donnant l’ordre que cette étudiante agresseuse qui ne serait pas à son premier forfait, passe cinq examens le même jour très au-delà de la période prévue pour les examens. Après délibération urgente toujours ordonnée par le DG, ladite étudiante a satisfait. Dans la cité de Wembonyama, c’est la désolation totale.
Les faits se sont déroulés pendant un examen. D’après un professeur visiteur à l’ISP/Wembonyama, la dénommée Kombe Ahondju aurait la réputation d’avoir des mœurs légères et d’être insolente. Suite à une discussion, elle aurait sérieusement agressé un assistant.
Ayant des entrées faciles auprès des autorités judiciaires, elle l’a traduit à justice. En réaction, le secrétaire général académique et le secrétaires général administratif ont décidé, au nom du comité de gestion, de la suspendre temporairement jusqu’à la fin de la procédure judiciaire. Elle a décidé de porter une autre plainte contre ces derniers.
Le pauvre assistant Kasongo Lukanga aurait été torturé pendant quatre jours.
Curieusement, au lendemain de la délibération, le DG de l’ISP/Wembonyama a ordonné que cette étudiante agresseuse fasse cinq examens avant d’ordonner sa délibération.
Du coup, ça se chuchote dans tout Wembonyama qu’il coucherait avec elle, surtout qu’il s’est permis d’aller à l’encontre de la mesure prise par ses collègues du comité de gestion, à savoir le secrétaire général académique et le secrétaire général académique.
Tous les professeurs et assistants contactés témoignent de l’insolence et de la légèreté caractéristiques de cette étudiante.
Junior Lomanga