Le chef de l’Etat congolais a répondu aux propos belliqueux de son homologue rwandais. A l’occasion d’un dîner avec des jeunes de toutes les provinces réunis à la cité de l’Union africaine, dimanche 4 décembre 2022, Félix Tshisekedi a mis la puce dans l’oreille de Paul Kagame, en démontrant son côté bestial et anti démocratique.
L’époque où ils se considéraient comme de « frères » est désormais très lointaine. Les dirigeants congolais et rwandais se traitent comme des pires ennemis et semblent avoir atteint la phase du non-retour dans leur animosité.
Après les invectives aux allures d’appologie de la barbarie faites la semaine dernière par Paul Kagame devant le parlement de son pays, Félix Tshisekedi lui a répondu, devant des jeunes congolais.
Le chef de l’Etat rwandais a notamment prétendu que son homologue congolais n’a pas remporté l’élection présidentielle de 2018 et se servirait de la rébellion du M23 pour ne pas organiser les élections en 2023. Il a même laissé entendre qu’il est prêt à aller en guerre contre la RDC.
«J’entends certains dire, a-t-il déclaré, ne pas exclure une guerre avec le Rwanda. Si vous cherchez quelqu’un qui s’y connaît, venez me voir ».
Réaction de Tshisekedi: « Il s’en orgueillit d’être un faiseur des guerres. Moi à sa place, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux. Je dirais même diabolique ».
Il s’est positionné en dirigeant démocratique et moderne, qui préfère la paix à la guerre contrairement au rwandais qui selon lui, fait partie des dirigeants dont il faut « débarrasser l’Afrique »
Pour Félix Tshisekedi, Paul Kagame est du « genre de dirigeants rétrogrades qui ramènent des méthodes des années 1960-1970 alors qu’en Afrique, nous étions tombés d’accord de taire la guerre. »
Lire également Guerre d’agression : Le parti de Christophe Lutundula exige des sanctions de la communauté internationale contre le Rwanda
Se voulant prudent, le chef de l’Etat congolais a mesuré son discours sur le Rwanda, en appelant ses compatriotes à faire la différence entre le régime agresseur en place à Kigali et le peuple rwandais.
« Ne haïssez pas les étrangers. Ça ne sert à rien de regarder le rwandais comme un ennemi. Non. C’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi de la RDC », a-t-il précisé. Ce, avant de renchérir que « les rwandais et rwandaises sont nos frères et sœurs ».
Jean Perou Kabouira