Home Politique Probable candidature unique de l’opposition : Matata Ponyo favori

Probable candidature unique de l’opposition : Matata Ponyo favori

6 min read
0
0

C’est un secret de polichinelle que pour augmenter ses chances de remporter l’élection présidentielle à un seul tour de 2023, l’opposition congolaise devrait éviter de se présenter en ordre dispersé. Même si la question n’est pas (encore) dans l’actualité, ça se discute dans les salons politiques. Et, de tous les noms de candidats jusque-là déclarés, celui de Matata Ponyo sortirait de lot. On vous explique les raisons.

A douze mois de la prochaine élection présidentielle, on connaît les noms de quelques probables candidats qui ambitionnent d’affronter Félix Tshisekedi, candidat annoncé à sa propre succession.

Ceux qui ont dévoilé leurs ambitions sont Matata Ponyo, Martin Fayulu, Lisanga Bonganga et Jean-Claude Baende. Même s’il ne l’a pas encore publiquement dit, Moïse Katumbi est un potentiel candidat à prendre très au sérieux et qui affûte ses armes.

Adolphe Muzito est en embuscade alors que des associations de la société civile poussent le Dr Denis Mukwege à se porter candidat, des demandes auxquelles le Prix Nobel de la paix n’a pas encore réservé de suite favorable ou défavorable.

Il y aura aussi probablement un ou des candidats du Front commun pour le Congo.

Un encrage social sur l’ensemble du pays

A la question de savoir lesquels de ces candidats déclarés ou probables aurait plus de chance de faire mordre de la poussière au président sortant, des analystes citent le nom de Matata Ponyo.

Lire aussi Présidentielle 2023: Jeanine Mabunda a-t-elle raté son destin ?

Ils évoquent entre autres atouts du président national de Leadership pour la gouvernance et le développement (LGD), un bilan de gestion du gouvernement marqué par des réalisations durables(stabilité du cadre macro économique, bancarisation du salaire des fonctionnaires, création de Congo Airways et TRANSCO, lancement du processus de réforme et rajeunissement de l’administration publique, construction des infrastructures scolaires, sportives et des stades municipaux…et victoire sur le M23 en 2013); un encrage social sur l’ensemble du territoire national ou encore des contacts à l’international.

Ces éléments pris en compte, Matata Ponyo est considéré par ceux qui partagent cette conception de ses réalisations comme le candidat de l’opposition ayant un bilan à faire valoir face au bilan du chef de l’Etat sortant.

Lire également Lisanga Bonganga candidat déclaré à la Présidentielle de 2023 : Lui aussi vraiment!

C’est ce que révèle un sondage réalisé sur Twitter par Central Sage, un compte populaire qui cumule plus de 233 000 followers sur ce réseau social prisé par les élites. L’ancien premier ministre est donné favori, devant le leader de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi et celui de l’Ecide, Martin Fayulu.

Matata Ponyo aurait un avantage sur Moïse Katumbi qui, bien qu’ayant lui aussi un bilan de gestion de l’ex-province du Katanga à brandir, serait limité par le fait qu’il n’aurait pas une expérience de la gestion au niveau national.

Dans la même catégorie Présidentielle de 2023: Un nouveau mouvement social mobilise (déjà ) pour la candidature de Denis Mukwege

Quant à Martin Fayulu, il est difficile à ce jour d’espérer qu’il aura les mêmes soutiens qu’en 2018.

Reste à savoir si les principaux leaders de l’opposition décideront d’unir leurs forces pour présenter un candidat unique.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La corruption de l’élite congolaise : Un véritable cancer !

Tribune de François Ndjeka Wandja Une révolution philosophique s’avère aujourd’hui plus qu…