Home Economie Construction de « Zando » : La sévère mise en garde de l’IGF aux entreprises SOGEMA et ZINGWEN

Construction de « Zando » : La sévère mise en garde de l’IGF aux entreprises SOGEMA et ZINGWEN

3 min read
0
0

La mission de contrôle déployée par l’Inspection générale des finances (IGF) à l’Hôtel de ville de Kinshasa en décembre dernier pour examiner l’évolution de la construction du nouveau marché central « Zando » et celle des avenues Elengesa et Kikwit a permis de faire bouger les lignes. Sur base des éléments obtenus, l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete a adressé un message clair aux responsables des entreprises SOGEMA et ZINGWEN qui ont gagné le marché de ces travaux.

Au cours d’une réunion tenue mardi 10 janvier 2023 à laquelle ont participé le ministre provincial des ITPR et celui des Finances de Kinshasa, le patron de l’IGF les a prévenus que ces travaux doivent se terminer au plus tard en novembre prochain.

« Nous allons vous mettre sous haute surveillance. Vous êtes prévenus. Nous allons vous mettre sous haute surveillance et nous tenons à ce que ce marché soit rendu à la ville de Kinshasa à la date prévue, à savoir le 30 novembre. Il n’y a pas un jour de plus », a déclaré d’un ton ferme Jules Alingete.

Lire aussi Kinshasa: Tout Tshangu soulagé après la révocation de la chargée de mission du marché de la Liberté

A noter que les deux inspecteurs déployés à l’Hôtel de ville examinent avec le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, les paramètres de tous les travaux, notamment la construction et la réhabilitation des infrastructures, le délai de l’exécution des travaux, la passation des marchés et le décaissement des fonds.

Démoli en mars 2021 pour laisser place à un marché moderne, le marché central de Kinshasa communément appelé « Zando » n’est à ce jour qu’un gigantesque terrain vide sécurisé par une clôture en tôles.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le chargé des opérations des FARDC remonte le moral des troupes à Lubero

Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique…