Home Economie Ces échanges commerciaux qui résistent aux tensions entre Kinshasa et Kigali

Ces échanges commerciaux qui résistent aux tensions entre Kinshasa et Kigali

3 min read
0
0

En dépit de la guerre d’agression et des tensions diplomatiques qui les divisent, Kinshasa et Kigali continuent à avoir des échanges commerciaux importants.

De plus en plus de commerçants congolais basés dans le Nord-Kivu, particulièrement dans la ville de Goma continuent à s’approvisionner en denrées alimentaires au Rwanda.

D’après les statistiques du Conseil rwandais pour le développement des exportations agricoles (NAEB), les échanges commerciaux entre les deux pays ont envoisiné trois millions USD rien pour la semaine du 7 au 13 janvier 2023.

Ce sont principalement les commerçants congolais qui ont plus dépensé auprès de leurs voisins rwandais. Ils ont acheté en tout des céréales et de farine d’une valeur de 2 103 638 USD, des produits animaux d’une valeur de 207 552 USD, des racines et tubercules d’une valeur de 247 729 USD, des légumineuses d’une valeur de 87 920 USD, des oléagineux d’une valeur de 3400 USD et d’autres produits agricoles variés chiffrés à 124 437 UDS.

La RDC a aussi acheté des fruits, légumes et fleurs au Rwanda au cours de la semaine dernière.

Lire aussi Conflit RDC-Rwanda: Félix Tshisekedi impose une nouvelle rhétorique

Les chiffres des produits exportés de la RDC n’ont pas été publiés. Mais ce qui est vrai, c’est que le secteur agricole de la RDC n’est développé. En plus, l’insécurité perpétrée sur les routes par les groupes armés dont le nébuleux Mouvement du 23 Mars (M23) parrainé et entretenu par le Rwanda freine le transport des produits alimentaires depuis les villages jusqu’à la ville de Goma.

Suite à cette insécurité, fuyant les atrocités, beaucoup de paysans ont déserté leurs champs pour se réfugier dans des camps de réfugiés dans des conditions précaires.

A. Kambale/Goma

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Coopération sud-sud: Mukoko Samba échange avec le vice-président du Libéria et le ministre nigérian du Budget

Lors de son séjour à Abuja en marge de la 17 ème conférence annuelle de l’Associatio…