Home Nation Conférence de Lubumbashi : Le professeur Banza écrit à Félix Tshisekedi

Conférence de Lubumbashi : Le professeur Banza écrit à Félix Tshisekedi

2 min read
0
0

Le Forum des jeunes constitutionnalistes de l’Université de Lubumbashi a organisé, vendredi 3 février 2023, une grande conférence. Les doyens de l’Université de Kinshasa et de l’UNILU, des spécialistes en droit constitutionnel et d’autres imminents professeurs d’universités ont réfléchi sur le 2 ème arrêt de la Cour constitutionnelle sur l’affaire Bukanga Lonzo. A l’unanimité, les intervenants ont démontré que le deuxième arrêt de la haute cour viole systématiquement la Constitution.

Au regard de la pertinence des arguments scientifiques présentés, le professeur Gilbert Banza Malale Makuta s’est fait le devoir de transmettre au chef de l’État, Félix Tshisekedi, sa communication aux assises du chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Dans sa lettre ouverte, il soutient que la controverse occasionnée par les deux arrêts de la Cour constitutionnelle, l’arrêt R P 0001 du 15 novembre 2021 et l’arrêt R CONST 1816, du 18 novembre 2022 « paralyse, à la fois la fiabilité, la stabilité ainsi que la solidité de la justice en République démocratique du Congo ».

Il interpelle le président de la République, en sa qualité de magistrat suprême et de garant du bon fonctionnement des institutions. Lire en intégralité la lettre ouverte du professeur Gilbert Banza Malale Makuta.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Contrat léonin à la MIBA: Une société sans représentation en RDC obtient l’exclusivité de la production

Quelques semaines après l’installation des nouveaux membres du Conseil d’admin…