Home Politique Enrôlement des électeurs: Une préposée polyvalente primée pour son honnêteté

Enrôlement des électeurs: Une préposée polyvalente primée pour son honnêteté

4 min read
0
0

Dans un pays où la corruption est tolérée et même encouragée à tous les niveaux, les personnes qui font le choix d’être honnêtes se font de plus en plus rares. Rachel Lukasa Bongela, préposée polyvalente(PP) dans un centre d’inscription des électeurs dans la commune de Ngaba à Kinshasa fait partie de ces perles de grande valeur qui manquent cruellement à la société congolaise.

Ce lundi 13 février 2023, elle a été reconnue et honorée pour son honnêteté et sa moralité. Elle a reçu un certificat d’honneur pour avoir refusé de se faire corrompre par des requérants qui lui ont proposé à plusieurs reprises de l’argent pour être privilégiés.

Ce sont des organisations féminines, en collaboration avec la CENI qui ont honorée cette femme brave. Elles l’ont encouragée à conserver ces valeurs qui font d’elles une femme de valeur.

La cérémonie de remise de ce prix a eu lieu au siège du Secrétariat exécutif provincial (SEP)/Kinshasa et a été présidée par Mme Sylvie Birembano, questeur adjoint et représentante personnelle du président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima.

« En refusant le monnayage, cette dame a prouvé à la face du monde que la femme peut bien construire notre pays. Dans le contexte actuel, refusant de l’argent pour faire passer les requérants, est un acte de bravoure », a-t-elle expliqué.

Lire aussi Complicité à la fraude douanière: La DGDA et l’OCC pris la main dans le sac à Beni

De son côté, le secrétaire exécutif provincial de la CENI Kinshasa, Mme Anne Marie Mukwayanzo, a commencé par circonscrire le cadre de cette cérémonie et l’acte de bravoure d’un agent électoral qui a bravé la corruption jusqu’à subir des humiliations.

« C’est la raison, a-t-elle dit, pour laquelle la Centrale électorale a voulu primer cette jeune femme qui a prouvé qu’un nouveau Congo est possible ».

Pour la petite histoire, Mme Rachel, PP dans un CI de Ngaba, a été violentée par les éléments commis à la sécurité dudit CI, en connivence avec les autres membres du centres d’inscription. Son péché : s’être opposée au monnayage dans la gestion de la file d’attente.

Voilà un exemple à suivre.

JPK avec Celcom CENI

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CNSS: Charles Mudiay couronné meilleur mandataire public au Trophée «Tombwama»

Ses œuvres parlent plus que lui-même. Elles ont frappé à l’œil des organisateurs du …