13 février 2014-13 février 2023, le chanteur King Kester Emeneya Kua Mambu, leader du groupe Victoria Eleison a totalisé ce lundi neuf ans dans l’au-delà. Alors qu’il repose pour l’éternité au cimetière de Nécropole dans la commune de la N’sele, les vrais mélomanes de la musique se souviennent de celui qui a fini sa course sur la terre à Paris à l’âge de 57 ans après avoir écrit l’un des plus beaux chapitres de la musique congolaise.
De son vrai nom Jean Mubiala Emeneya Kua Mambu, il a affûté ses armes aux côtés de son mentor Papa Wemba au sein de Viva la Musica avant d’entamer sa carrière solo au début de la décennie quatre-vingt en créant avec son frère Joly Mubuala, Bipoli na Fulu, Bengali et autres, le groupe Victoria Eleison.
Après plus de dix ans passés en Europe, King Kester Emeneya est rentré au pays en 1998 pour redynamiser son orchestre avant de cartonner en 2000 avec la danse « Tshaku libondance » issue l’album « Longue histoire ».
Il se produira à la suite de ce succès dans plusieurs grandes salles dont le Zénith de Paris. Après un temps de passage à vide et quelques chansons qui ont cartonné, Emeneya fut éloigné de la scène par la maladie qui finira par l’emporter le 13 février dans la capitale française.
Ses obsèques ont connu la participation de plusieurs centaines de milliers de personnes dont des politiques, musiciens, mélomanes, simples spectateurs et des hommes d’églises ainsi que des adeptes de la sape dont il se surnommait le « roi de Masatomo ».
Signe qu’il est un monument, King Kester Emeneya a été décoré à titre posthume, avant son inhumation, de la médaille d’or de mérite civique par la chancellerie des ordres nationaux.
Une statue a été érigée en sa mémoire dans sa ville natale de Kikwit dans la province du Kwilu.
Contrairement aux anniversaires précédents, peu d’activités commémorant son immense carrière sont à signaler cette année. L’année dernière par exemple, des concerts avaient été organisés à Kinshasa et une conférence dans le Kwilu.
Junior Lomanga