Home Sécurité EAC : Les chefs d’Etat fixent un nouveau délai aux groupes armés dont le M23 pour se retirer de la RDC

EAC : Les chefs d’Etat fixent un nouveau délai aux groupes armés dont le M23 pour se retirer de la RDC

4 min read
0
0

Le sommet sur la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo tenu vendredi par les chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) s’est terminé sur une note positive. Les participants réunis à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, à la veille de la 36 ème Assemblée générale de l’Union africaine, ont appelé tous les groupes armés dont le M23 à se retirer de la RDC au plus tard le 30 mars prochain.

Les discussions auront été âpres mais finalement, elles se sont révélées concluantes.

Les dirigeants des pays de l’EAC auxquels s’est joint leur homologue angolais Joao Lourenço ont pris des résolutions fermes.

Ils ont décidé notamment du retrait ordonné et immédiat de tous les groupes armés «d’ici le 30 mars 2023 » des zones occupées et la réinstallation dirigée des personnes déplacées à leurs milieux de vie naturels.

En présence du congolais Félix Tshisekedi et du rwandais Paul Kagame, les chefs d’Etat de l’EAC ont noté la présence de réfugiés congolais au Rwanda et en Ouganda et ont recommandé leur rapatriement en RDC.

Lire aussi Sommet de Bujumbura : « Les participants ont relevé la non-application de la feuille de route du Mini-sommet de Luanda par le M23 » (Lutundula)

Ils ont également recommandé au mécanisme de suivi et d’évaluation de l’EAC de compléter le mécanisme élargi de vérification conjointe et le mécanisme de vérification ad hoc.

Reste à savoir si le M23, actuellement malmené sur le front militaire par les FARDC ne va pas saboter ces résolutions comme ce fût le cas pour la feuille de route de Luanda et de résolutions du sommet extraordinaire de l’EAC de Bujumbura, tenu le 4 février dernier.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: légère baisse des prix des carburants dans la zone ouest

A travers un arrêté signé le 23 mai 2024, le vice-premier ministre ad intérim de l’E…