Home Politique RDC: Le parti politique FONUS confie une mission spéciale au député français Carlos Martens Bilongo

RDC: Le parti politique FONUS confie une mission spéciale au député français Carlos Martens Bilongo

5 min read
0
0

Dans la délégation du président Emmanuel Macron à Kinshasa, le député français Carlos Martens Bilongo s’est adressé samedi à la jeunesse du parti politique Forces novatrices pour l’unité et la solidarité (FONUS).

La guerre de l’Est de la République démocratique du Congo a occupé une bonne partie de leurs échanges.

L’élu de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon dans la 8e circonscription du Val-d’Oise, à Villiers-le-Bel, a encouragé les jeunes congolais à une prise de conscience pour faire face aux enjeux de l’heure.

Il a affirmé que le rapport entre l’Afrique et la France va changer et que pour ce faire, la jeunesse africaine est appelée à appuyer les acteurs politiques français qui sont prêts à se battre pour la cause de l’Afrique.

« Le peuple français soutient les congolais, il faut le prendre en considération. Si l’Union européenne a financé le Rwanda, si différents acteurs politiques ont fait des erreurs dans le passé, en face de vous, vous avez l’avenir. Le rapport entre l’Afrique et la France va changer. Et c’est avec vous que ça va se faire. Et vous, vous devez soutenir les acteurs politiques français qui vont se battre pour vous », a-t-il expliqué.

Lire aussi Débat d’entre-deux-tours de la Présidentielle en France : Macron cogne Le Pen sur la question de la Russie

Carlos Martens Bilongo a indiqué que « la France et le Congo sont des pays frères et sœurs » et que Kinshasa n’a rien à voir avec la Russie.

Être le porte-parole des congolais auprès de la communauté internationale

En réaction, le secrétaire général des FONUS, le député national Emery Okundji, lui a confié la mission de porter la voix du peuple congolais auprès de la communauté internationale.

Le numéro deux du parti politique de Joseph Olenghankoy a soutenu que la RDC a besoin de tous les partenaires qui acceptent de coopérer avec elle pour l’exploitation de ses ressources naturelles dans un climat de paix.

Lire également Agression rwandaise : Emmanuel Macron n’a pas craché le morceau

Enseignant de profession et militant associatif, Carlos Martens Bilongo est né de parents d’origines congolaise et angolaise.

Avant de se lancer en politique, il militait dans de mouvements associatifs et était notamment membre du collectif du Triangle de Gonesse, une plateforme qui regroupe plusieurs associations engagées pour l’écologie.

Coach sportif et formateur physique en parallèle de ses multiples activités professionnelles, il a entraîné la chanteuse Aya Nakamura dans le cadre de l’une de ses tournées.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…