Grâce à sa patrouille financière, l’Inspection générale des Finances ( IGF) vient d’intercepter 15 camions des marchandises entrés à Lubumbashi en contrebande sans payer les droits de douanes à la Direction générale des douanes et accises (DGDA).
Ces camions ont réussi à entrer dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga avec la complicité de certains individus qui se tapent de l’argent au détriment de l’Etat. Malheureusement pour ces derniers, cette fois-ci, grâce à la vigilance des inspecteurs de l’IGF, tous les 15 camions ont été intercepté et bloqués par les services compétents.
Ce genre des pratiques est très récurrent dans les postes frontaliers de la République démocratique du Congo.
Lire aussi Complicité à la fraude douanière: La DGDA et l’OCC pris la main dans le sac à Beni
D’où l’importance de la patrouille financière instaurée par l’IGF pour mettre fin à ce fléau sous l’impulsion du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.
Pour rappel, la direction générale de IGF, avec à sa tête l’inspecteur général des finances-chef de service Jules Alingete et la délégation de la direction générale de la DGDA, conduite par Madame le directeur général, Jeanine Kawanda, ont mis ensemble les modalités pratiques de mise en œuvre de la patrouille financière dans les bureaux de douanes pour lutter contre la fraude douanière.
Junior Lomanga