La Chine reste attachée à l’intégrité de la République démocratique du Congo. Deng Li, vice-ministre chinois des Affaires étrangères chargé de l’Afrique l’a réitéré jeudi 16 mars au vice-premier ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, au cours d’une séance de travail à Kinshasa.
Des questions de développement commun et du renforcement des relations bilatérales ont été au centre de la séance du travail entre la délégation chinoise et le chef de la diplomatie congolaise accompagné de quelques collaborateurs.
Le vice-ministre chinois a réaffirmé que la RDC reste un partenaire essentiel en ce qui concerne les investissements et échanges commerciaux avec la Chine.
Au sujet de la guerre d’agression rwandaise, Deng Li s’est voulu clair et précis, en déclarant que la Chine soutient l’intégrité et la souveraineté de la République démocratique du Congo. Il a rappelé que cette position a été défendue par son pays au Conseil de sécurité des Nations Unies et qu’elle demeure inchangée.
Il a demandé aux autorités congolaises de continuer à protéger les ressortissants chinois vivant en RDC.
En réaction, le VPM Christophe Lutundula a rassuré à la délégation chinoise de la volonté et de l’engagement du gouvernement à consolider les relations entre les deux pays pour l’intérêt du peuple congolais et chinois.
Abordant la question de l’insécurité dans la partie Est, il a indiqué que les feuilles de route de Luanda et de Nairobi n’ont pas d’alternative et devraient être respectées par le Rwanda et ses supplétifs terroristes du M23.
En ce qui concerne les projets de développement, le chef de la diplomatie a suggéré la mise en place d’une feuille de route pour le suivi entre les deux pays.
Junior Lomanga