Le député provincial Patrick Thierry André Kakwata Nguza est dans tous ses états à cause de la hausse inquiétante du prix des denrées alimentaires, particulièrement du maïs et la dépréciation continue du franc congolais par rapport au dollar américain.
S’exprimant à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, jeudi 16 mars 2023, à l’occasion du 8 ème anniversaire de son parti politique, Mouvement des réformateurs libéraux (MRL), il a demandé à la population d’exiger aux autorités compétentes une amélioration urgente de la situation économique et sociale.
La situation est intenable dans presque tout l’ensemble du pays. A Kolwezi, un sac de maïs de 25 kilogrammes qui se vendait à 30.000 FC il y a quelques semaines se vend actuellement à 63.000 FC ou 60.000 FC selon l’endroit. Le président national de MRL estime qu’il faut agir vite.
« Qu’on revoie à la baisse le prix de la farine de maïs. Nous avons voté pour avoir une meilleure vie ou une vie misérable? Que les dirigeants pour qui nous avons voté puissent s’impliquer pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Pour l’amour, que le prix de la farine baisse. Si le prix de la farine et le taux du dollars américains ne baissent pas, sanctionnez », a déclaré d’un ton grave l’ancien ministre provincial des Transports et de l’Energie du Lualaba.
Comme lui, beaucoup de congolais sont d’avis qu’il faut inciter les dirigeants à prendre de mesures nécessaires pour stopper la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires.
Pami Halele