Ça y est. La convention de collaboration signée entre le Groupement d’entreprises chinoises (GEC) et l’Etat congolais appelé communément contrat chinois, sera passé au peigne fin pour une revisitation. L’Inspection générale des finances (IGF) présente, ce mercredi 22 mars 2022, les conclusions de son rapport sur l’exécution de ce contrat devant toutes les parties prenantes.
C’est ce que l’on apprend de plusieurs sources, qui renseignent que les 26 points constitutifs des irrégularités relevés par l’IGF seront vérifiés l’un après l’autre pour révision du contrat.
Les entreprises chinoises, l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCS)-ex Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais; le gouvernement, la présidence de la République et bien d’autres services seront représentés à la séance du travail de ce jour.
La revisitation du contrat chinois a été décidé par le conseil des ministres à la demande du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, commanditaire du rapport de l’IGF.
Junior Lomanga