Home Economie Lutte contre la prédation financière : Jules Alingete appelle à une coalition des forces morales

Lutte contre la prédation financière : Jules Alingete appelle à une coalition des forces morales

4 min read
0
0

Le processus d’installation de la bonne gouvernance dans la gestion publique exécutée par l’Inspection générale des finances (IGF) sur instruction du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo se poursuit en République démocratique du Congo. C’est dans ce cadre que l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete, invite tous les congolais à une synergie d’intelligences et d’efforts pour stopper la prédation financière.

Nommé à la tête de l’IGF en juillet 2020 par le président de la République, Félix Tshisekedi, Jules Alingete a transformé ce service de la présidence de la République de fond à comble. Il en a fait un véritable bouclier anti détournement et anti corruption.

Les contrôles à priori menés dans différentes institutions ont permis de déceler des irrégularités dans la gestion des finances publiques. Après le succès de cette patrouille financière, la balle est dans le camp des autres services de l’État tels que le Parlement et la Cour des comptes, qui sont appelés à poursuivre le contrôle en amont.

Dans la même catégorie

De son côté, le patron de l’IGF insiste sur le fait que le développement étant une affaire de tous, chaque congolais a une part de responsabilité dans la lutte contre la prédation financière.

« Les forces de la morale, de l’intégrité, du patriotisme et de l’intelligence doivent se COALISER pour mettre une barrière à la prédation financière dont est victime la RDC pour éviter une DÉCHÉANCE COLLECTIVE. Le développement est une affaire de TOUS», a tweeté Jules Alingete, samedi 01 avril 2023.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Contrat léonin à la MIBA: Une société sans représentation en RDC obtient l’exclusivité de la production

Quelques semaines après l’installation des nouveaux membres du Conseil d’admin…