Home Politique Élections 2023: Félix Tshisekedi se blinde politiquement

Élections 2023: Félix Tshisekedi se blinde politiquement

3 min read
0
0

A huit mois de la tenue de l’élection présidentielle à laquelle il sera candidat à sa propre succession, le chef de l’État Félix Tshisekedi s’est doté d’un arsenal politique redoutable. Les principales personnalités de son camp ont adopté, ce mercredi 05 avril 2023, la charte de l’Union sacrée de la Nation(USB).

Les membres des partis et regroupements signataires de la charte de la plateforme présidentielle le décrivent comme « un grand rassemblement politique cohérent avec une direction politique capable d’intégrer la diversité des forces politiques politiques et sociales afin de faire face aux enjeux électoraux futurs » et de coordoner avec plus d’efficacité leur action au service de la Nation.

Aux termes de l’article 18 de sa charte, l’USN est composé de trois organes. Il s’agit du congrès, la haute autorité politique, le présidium et la conférence des présidents des partis, des regroupements politiques et des personnalités désignées par la haute autorité politique.

Au niveau provincial, l’Union sacrée de la Nation comprend un seul organe, le conseil provincial, qui dispose d’un secrétariat exécutif provincial.

Lire aussi Le FCC émietté au nez et à la barbe de Kabila: Néhémie Mwilanya et consorts se consolent dans la rue

La présidium est composé notamment de Jean-Michel Sama Lukonde, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Christophe Mboso, Bahati Lukwebo et Augustin Kabuya.

Si ses désormais collègues membres du présidium de l’USN, à l’exception de Mboso sont à la tête des grands partis politiques, Sama Lukonde doit sa présence à cette instance à ses fonctions de premier ministre.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …