Home Nation Accompagnement technique des fermiers: José Mpanda prend langue avec une firme basée à Dubaï

Accompagnement technique des fermiers: José Mpanda prend langue avec une firme basée à Dubaï

5 min read
0
0

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, s’est entretenu, ce mercredi 5 avril 2023, dans son cabinet de travail, avec une délégation de Export trading group (ETG), une firme spécialisée dans le secteur agricole, notamment dans la production et fourniture des intrants agricoles, des semences, des fertilisants ainsi que des pesticides, basée à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Déjà opérationnelle dans la province du Haut-Katanga où elle a fait ses preuves dans l’accompagnement du gouvernement provincial et des fermiers, ETG veut étendre cet accompagnement sur l’ensemble du pays.

Pour ce faire, le représentant mondial de cette firme opérant dans 48 pays, Ashish Lakhotia, a proposé au ministre de l’Agriculture d’accompagner le gouvernement dans le domaine agricole, notamment par la formation et l’accompagnement technique des fermiers.

Il lui a expliqué que dans certains pays, elle rachète les produits des fermiers et les transforme pour une valeur ajoutée. C’est ce qu’elle fait au Haut-Katanga où elle transforme en farine bien emballée, le maïs racheté auprès des agriculteurs qu’elle encadre.

Ashish Lakhotia a confirmé à José Mpanda qu’outre le Haut-Katanga, ETG est aussi présente dans le Lualaba et compte étendre ses activités dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo, particulièrement au Kasaï oriental, Kasaï central, Nord-Kivu et dans la Tshuapa.
C’est pour cela, a-t-il précisé, qu’il sollicite son implication.

Lire aussi Sommet de Dakar sur l’agriculture et l’agro alimentaire: Tshisekedi mobilise les partenaires pour exploiter le potentiel agricole de la RDC

Déterminé à concrétiser la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, de la revanche du sol sur le sous-sol, le ministre de l’Agriculture a promis à ses interlocuteurs une franche collaboration.

Ce, afin de faire bénéficier aux agriculteurs de toutes les saisons agricoles pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire et diminuer la dépendance aux importations dont le pays est tributaire.

Lire également Agriculture : Échange d’expériences entre producteurs de la filière café-cacaco du Nord et Sud-Ubangi et ceux du Grand Kivu

Conscient de la technicité du dossier, il a demandé aux services compétents de son ministère d’étudier avec les experts de ETG la faisabilité du projet dans le cadre d’un partenariat public-privé.

L’expérience du Haut-Katanga pourra servir de référence dans d’autres provinces.

RD44

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales au Kasaï Oriental: José Mpanda inscrit sa candidature dans la refondation de la province

A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, les candidats sénateurs battent …