Réhabilité par la Cour constitutionnelle le 22 mars 2023, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a obtenu un soutien de taille. Dans un télégramme daté du 09 avril, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a ordonné l’application de l’arrêt R.Const. 1925 de la Cour constitutionnelle.
Théo Ngwabidje est très fort. Destitué plusieurs fois par l’Assemblée provinciale, il gagne toujours. Cette fois-ci, il a été définitivement remis dans ses fonctions et est même sommé de les reprendre.
En effet, le VPM de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières lui a fait savoir que conformément aux dispositions des articles 168 de la Constitution et 95 de la Loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, le gouvernement provincial sous sa direction doit reprendre pleinement fonction dès réception de son message.
Lire dans la même catégorie
- Sud-Kivu: Théo Ngwabidje réhabilité, Malago et consorts out
- Sud-Kivu: Marc Malago fait Tabula rasa de la gestion de la province après le départ de Théo Ngwabidje
- Nettoyage de l’entourage de Félix Tshisekedi : Vers la fin du statut quo au Lualaba, Maniema et Sud-Kivu
Peter Kazadi a précisé que toutes les autorités publiques provinciales du Sud-Kivu doivent se soumettre à l’autorité du gouverneur Théo Ngwabidje.
Junior Lomanga